États-Unis : les revenus des ménages augmentent mais la consommation baisse

Par latribune.fr avec AFP et Reuters  |   |  243  mots
La hausse des prix sur un an s'est élevée à seulement 0,2% par rapport à janvier 2014.
La hausse des prix sur un an atteint 0,2% en janvier. Les revenus des ménages se sont inscrits à la hausse, mais les dépenses se sont contractées pour le deuxième mois d'affilée.

La chute du pétrole fait ralentir l'augmentation des prix aux États-Unis. L'inflation sur un an a nettement décéléré en janvier, s'élevant à seulement 0,2% par rapport à janvier 2014, selon l'indice des prix associé aux dépenses de consommation (PCE), publié lundi 2 mars par le département du Commerce.

Sur un mois, en janvier, l'inflation est dans le rouge (-0,5%), après déjà -0,2% en décembre. L'inflation sur un an est la plus modeste depuis octobre 2009, lorsque l'économie américaine émergeait de la récession.

L'indice PCE "core", soit hors énergie et produits alimentaires, a pour sa part enregistré une hausse de 1,3% sur un an, comme en décembre. "En demeurant à 1,3% sur douze mois, l'inflation sous-jacente est grosso modo neutre dans le débat sur le calendrier d'une première hausse des taux par la Fed", assure Jim O'Sullivan, économiste en chef pour HFE.

Baisse des dépenses des ménages

Sur la même période, les revenus des ménages ont poursuivi leur hausse, augmentant de 0,3% en janvier par rapport à décembre en données corrigées des variations saisonnières, alors que les analystes s'attendaient à une hausse de 0,4%.

Les dépenses ont de nouveau marqué le pas, cédant 0,2% après une contraction de 0,3% en décembre. Les économistes interrogés par Reuters s'attendaient en moyenne à un recul de 0,1% de la consommation des ménages, qui contribue pour plus des deux tiers à l'activité économique des États-Unis.