Faites un geste citoyen, achetez de la dette !

Par latribune.fr avec les agences  |   |  363  mots
Copyright Reuters
Le gouvernement italien va proposer aux épargnants d'acheter de la dette sans frais de commission et la Belgique a annoncé ce jeudi le lancement d'emprunts d'Etat auprès des particuliers et entreprises. Impôt déguisé ou placement rentable ?

Les Italiens et les Belges sont appelés à la rescousse pour réduire la dette de leur pays. En Italie, les particuliers et les entreprises vont pouvoir acheter des titres de dettes à moindre coût et en Belgique un emprunt d'Etat va être ouvert à la population.

Les 28 novembre et le 12 décembre prochain, seront les deux journées spéciales des bons du Trésor public italien, rapporte le site blitzquotidiano.it. Pendant ces deux jours, les établissements financiers italiens se sont engagés à ne pas prélever de commission sur ces achats de titres.

L'objectif malin du gouvernement est surtout de sensibiliser les Italiens sur le problème de la dette du pays. Cependant, le gouvernement espère également faire baisser ses taux. Ces derniers ont encore atteint près de 7% lors de la dernière émission à 10 ans.

L'opération pourrait être une réussite. Les experts du secteur sont en tout cas convaincus que ça peut marcher, même s'ils dénoncent un impôt déguisé.

En Belgique, le gouvernement belge en appelle également à l'épargnant pour financer la dette du pays

Le Premier ministre belge Yves Leterme appelle l'épargnant à acheter de la dette nationale dans un contexte de montée des rendements obligataires à des niveaux sans précédent depuis la création de l'euro. "Vu les difficultés sur les marchés financiers, nous voulons davantage faire appel à la capacité d'épargne des Belges pour financer la dette", a-t-il dit lors d'un entretien publié jeudi par le quotidien Le Soir.

La Belgique a déjà établi un calendrier d'émissions destinées au public mais Leterme dit que le gouvernement veut apporter une publicité particulière à l'opération du 4 décembre, dont la souscription s'est ouverte jeudi.

L'emprunt payera un intérêt de 4% sur des obligations à cinq ans. Cela se compare à un rendement de l'ordre de 5% exigé par les institutionnels jeudi sur l'emprunt de référence à cinq ans.

Et vous ? Seriez-vous prêt à acheter des obligations françaises pour désendetter la France ? A partir de quel taux de rémunération accepteriez-vous d'y placer un peu d'argent ? Donnez votre avis dans l'espace "Commentaires" ci-dessous.