Le pacte budgétaire européen sera finalisé d'ici mars, mais ne suffira pas

Par latribune.fr  |   |  237  mots
Copyright Reuters
Le traité intergouvernemental liant jusqu'à vingt-six des vingt-sept pays de l'Union européenne autour d'un nouveau pacte budgétaire sera finalisé d'ici au début du mois de mars, a déclaré ce mardi Herman Van Rompuy dans un discours au parlement européen.

La pertinence du plafond de 500 milliards d'euros fixé à la capacité de prêt cumulée des fonds de sauvetage de la zone euro - l'actuel Fonds européen de stabilité financière (FESF) et le futur Mécanisme européen de stabilité (MES) - sera également évaluée d'ici là, a précisé Van Rompuy, président du Conseil européen.

Mais Angela Merkel a dores et déjà rejeté toute idée de relever le plafond du MES, ont déclaré mardi des sources de la coalition au pouvoir, à l'issue d'une réunion avec elle.

La réforme accélérée de ces fonds d'urgence a été prévue lors du sommet européen de vendredi, au cours duquel les pays de la zone euro ont entamé une vaste refondation qui, après signature d'un nouveau traité auquel seule la Grande-Bretagne a refusé de s'associer, doit les porter vers une plus grande intégration économique et budgétaire.

Barroso : "le pacte ne suffira pas"

Mais de son coté, le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, a déclaré que le pacte budgétaire ne sera pas suffisant en lui-même. Selon lui, les Etats membres devront également restaurer la croissance et promouvoir l'emploi.

Quant à la demande britannique d'un traitement spécial pour les services financiers, elle aurait porté tort au marché unique, a estimé Van Rompuy devant les parlementaires européens.