Barroso veut voler au secours des PME grecques

Par latribune.fr (Source AFP)  |   |  214  mots
Copyright Reuters
Dans un courrier adressé au Premier ministre grec, le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, a proposé que la Banque européenne d'investissement (BEI) débloque 650 millions d'euros pour soutenir les petites et moyennes entreprises grecques, actuellement privées de liquidités.

Le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, a proposé des mesures concrètes pour aider la Grèce à retrouver le chemin de la croissance, notamment sous la forme d'une aide de 650 millions d'euros aux PME, dans une lettre rendue publique mercredi. Dans ce courrier adressé au Premier ministre grec, Lucas Papademos, faisant suite à leur rencontre à Bruxelles le 29 février, M. Barroso liste une série de secteurs à soutenir en priorité et propose notamment que la Banque européenne d'investissement (BEI) débloque 650 millions d'euros pour soutenir les petites et moyennes entreprises grecques, qui n'ont plus accès aux liquidités actuellement.

L'exécutif européen a dépensé 8 milliards d'euros sur une enveloppe de 20 milliards de fonds structurels destinés à Athènes, depuis 2007. La somme restante pourrait être utilisée pour stimuler la croissance et la compétitivité, estime M. Barroso, "mais il reste encore trop d'incertitudes et d'obstacles administratifs avant que ces fonds puissent atteindre l'économie réelle" et il faut commencer par "identifier les goulets d'étranglements et les éliminer selon un calendrier précis".

Afin de lever ces obstacles, la Commission européenne propose que sa mission d'experts ("task force") rende son avis d'ici le 28 mars après avoir rencontré les autorités grecques à Athènes.