La Grèce organisera des élections législatives mi-avril

Par latribune.fr (avec AFP)  |   |  378  mots
Copyright Reuters
Les Grecs seront appelés aux urnes immédiatement après la Pâque orthodoxe du 15 avril selon un membre du gouvernement. L'actuel gouvernement doit achever son mandat d'ici au 12 avril.

 Des élections législatives anticipées seront organisées en Grèce "immédiatement" après la Pâque orthodoxe du 15 avril, a indiqué dimanche le chef du parti conservateur Nouvelle démocratie et membre du gouvernement d'union nationale, Antoni Samaras. "Les objectifs fixés pour ces cinq derniers mois ont été atteints", a-t-il estimé, se référant à l'échange de dette avec les créanciers privés destiné à effacer plus de 100 milliards d'euros de dette grecque et à empêcher un défaut désordonné du pays ce mois-ci. Les scrutins étant généralement organisés le dimanche en Grèce, cela signifie que les élections pourraient avoir lieu dès le 22 avril.

Fin de mandat d'ici au 12 avril pour le gouvernement

L'actuel gouvernement d'union nationale, dirigé par Lucas Papademos, et formé pour achever l'opération d'effacement d'une partie de la dette grecque et assurer la mise en place du deuxième plan de sauvetage de la zone euro, doit achever son mandat d'ici au 12 avril, a déclaré vendredi le porte-parole du gouvernement, Pantelis Kapsis. 

"Le Parlement doit rester en session pour ratifier (le plan de sauvetage). (...) Vers la fin mars, la tâche sera achevée", a-t-il dit sur la chaîne privée de télévision Skai. "L'échange des titres (prévu dans l'accord sur la restructuration de la dette) sera achevé d'ici au 12 avril et le gouvernement aura terminé sa tâche", a-t-il ajouté.

George Papandreou a démissionné de la tête du Pasok

Selon la Constitution grecque, des élections doivent être organisées dans les trente jours suivant la dissolution du Parlement. Le précédent Premier ministre, le dirigeant socialiste grec George Papandreou a démissionné samedi de sa fonction à la tête du Pasok, afin de permettre à son parti, l'un des trois de l'actuelle coalition gouvernementale, d'élire un successeur avant les élections anticipées. Le ministre des Finances, Evangelos Venizelos, devrait lui succéder lorsque le Pasok élira son nouveau chef, le 18 mars. 

Selon de récents sondages, les socialistes devraient subir une lourde défaite aux prochaines élections et pourraient atteindre leur plus faible niveau en 37 ans d'histoire du Pasok. En revanche, les conservateurs de la Nouvelle démocratie auraient le vent en poupe.