Ces fameux grands travaux européens...

Par Marina Torre  |   |  494  mots
Copyright Reuters
Au cœur des tractations européennes pour relancer la croissance, l'idée de financer de grands travaux européens séduit de plus en plus. Une mission confiée depuis longtemps à la Banque européenne d'investissement (BEI) notamment. Éoliennes, lignes de chemin de fer, transports urbains... Découvrez les dix projets emblématiques pour lesquels la BEI a prêté les plus grosses sommes depuis cinq ans.

Relancer la croissance européenne en pariant sur les grands travaux ? L'idée a séduit plusieurs dirigeants européens qui se disent prêts à créer des"projects bonds", obligations européennes servant à financier des projets d'infrastructure. Déjà, le gouvernement et le Parlement européens se sont mis d'accord pour débloquer 230 millions d'euros afin d'inciter des investisseurs privés à miser sur ces grands travaux susceptibles de générer de l'emploi. De l'effet de levier suscité par ces investissements, la Commission européenne attend que 4,5 milliards d'euros soient injectés dans "l'économie réelle". Il faudra attendre l'aval officiel des gouvernements et du Parlement de l'UE avant que cette enveloppe ne soit débloquée.

61 milliards d'euros prêtés en 2011

Mais l'Europe participe déjà au financement de grands projets, via la Banque européenne d'investissement (BEI). D'ailleurs, un renforcement de sa capacité d'action fait partie des solutions envisagées pour tenter de mettre fin à la crise européenne. L'an dernier la BEI a ainsi prêté 61 milliards d'euros dont 90% étaient destinés à des projets au sein de l'Union européenne - le reste est destiné aux partenaires des Vingt-Sept.

Voir notre diaporama :  Les plus grands projets financés par la Banque d'Investissement

Avec 9,019 milliards d'euros, soit 14,9 % des prêts accordés par la BEI l'an dernier, l'Espagne est le premier bénéficiaire de ces aides. Elle est suivie par l'Italie (8,436 milliards d'euros en 2011) et l'Allemagne (6,112 milliards d'euros).

L'an dernier, c'est en France que la BEI a signé le plus gros prêt pour un projet. La banque a en effet accordé 1,2 milliards d'euros pour participer au financement de la ligne à grande vitesse qui doit relier Tours et Bordeaux d'ici 2017.

La plus grande écluse, le plus gros chantier

Plusieurs chantiers records sont financés en partie par l'organisme. En Belgique, l'écluse d'Anvers, qui doit être inaugurée en 2016, se targue d'être la "plus grande écluse du monde". En Grande-Bretagne, la rénovation du réseau de transports en commun de Londres, se veut quand à elle le "plus grand chantier d'Europe". Dans le même pays, on trouve également le plus grand parc éolien offshore du monde au large de l'île Walney en mer d'Irlande. La BEI participe à la liaison entre ce parc et le réseau électrique britannique.

2 milliards d'euros prêtés à la Grèce

Enfin, les plus gros chèques de la Banque européenne d'investissement sont accordés, non pas à des projets précis mais à des Etats qui les redistribuent ensuite selon des critères validés par l'Union européenne. Ils sont notamment censés générer emploi et innovation tout en préservant l'environnement. La Grèce s'est ainsi vue accorder un prêt-cadre record de 2 milliards d'euros en 2010, avant la Pologne qui a obtenu le même montant. D'autres Etats comme la Slovaquie (1,3 milliard d'euros) et la Lituanie (1,1 milliard) ont aussi bénéficé de tels prêts.