Londres décide d'injecter des liquidités pour inciter les banques à prêter

Par latribune.fr (source AFP)  |   |  443  mots
Le ministre des Finances britannique, George Osborne - Copyright Reuters
La Grande-Bretagne va injecter des liquidités dans ses banques pour les inciter à prêter aux ménages et aux entreprises dans l'espoir de relancer son économie dans le marasme, ont annoncé jeudi le ministre des Finances britannique et le gouverneur de la Banque d'Angleterre.

Le ministre des Finances britannique George Osborne et le gouverneur de la Banque d'Angleterre, Mervyn King, ont annoncé jeudi soir qu'ils travaillaient conjointement à la mise en place d'un système de "financement pour prêts" utilisant les taux d'emprunt favorables du gouvernement. Objectif : inciter les banques à prêter aux ménages et aux entreprises dans l'espoir de relancer l'économie britannique.

"Les circonstances exceptionnelles dans lesquelles nous nous trouvons aujourd'hui nécessitent la mise en place d'un système de financement temporaire assurant la transition avant le retour à des jours meilleurs", a déclaré Mervyn King. "Le gouverneur et moi allons mener des actions coordonnées sur les liquidités et les financements pour de nouveaux prêts aux banques afin d'insuffler une nouvelle confiance dans notre système financier et soutenir le flux du crédit, là où il y a en a besoin, dans l'économie réelle", a déclaré George Osborne devant un parterre de responsables du monde des affaires réunis pour leur dîner annuel à la Mansion House, à Londres.

Un financement bon marché pour les banques qui jouent le jeu

Les banques du pays, paralysées par des taux d'emprunt élevés, pourront bénéficier de financement bon marché si elles peuvent prouver qu'elles prêtent des sommes suffisantes aux ménages et aux entreprises. Le gouvernement espère ainsi permettrle la levée du blocage des lignes de crédit qui a empêché le pays de se remettre de la crise financière de 2008.

Le gouvernement britannique bénéficie de taux d'emprunt particulièrement bas, les investisseurs considérant ses obligations comme des placements sûrs par rapport à la crise actuelle de l'euro-zone. Ils croient que la capacité de l'Angleterre a frapper sa propre monnaie signifie qu'elle respectera probablement ses engagements malgré ses taux d'endettement élevés.

5 milliards de livres par mois

Mervyn King a annoncé que la Banque d'Angleterre allait activer des mesures prises en décembre dernier qui devraient fournir des liquidités d'au moins 5 milliards de livres par mois (6,15 milliards d'euros). Par ailleurs, le gouvernement britannique a confirmé jeudi son intention de mettre en oeuvre la réforme bancaire qui doit séparer les activités de banque de détail et de marché, avec une nouvelle législation qui sera en place d'ici 2015.

Le gouvernement a ainsi publié jeudi le Livre blanc détaillant la façon dont la réforme sera mise en place. Un projet de loi sera ensuite proposé à l'automne et la nouvelle législation doit être adoptée avant la prochaine législature, donc d'ici le printemps 2015, selon un communiqué du ministère des Finances.