La BCE aux manettes de la supervision bancaire ?

Par latribune.fr  |   |  216  mots
DR
La Banque centrale européenne pourrait être bientôt chargée de la supervision bancaire, selon le quotidien allemand Handelsblatt paru ce vendredi qui cite des sources diplomatiques. Une décision qui plairait à Angela Merkel.

Une nouvelle tâche pourrait incomber à la Banque centrale européenne (BCE) : la supervision bancaire. Selon le quotidien allemand Handelsblatt de ce vendredi, la BCE pourrait prendre les manettes de la supervision bancaire dans la zone euro, suite à une décision qui serait prise lors du sommet européen des 28 et 29 juin. Le journal fonde ses informations sur des sources diplomatiques européennes. La BCE se substituerait ainsi à l'Autorité bancaire européenne (EBA), écrit le journal.

Si elle était avérée, cette information irait dans le sens des récentes déclarations de la chancelière allemande. Jeudi, Angela Merkel avait plaidé devant le Bundestag (chambre basse du parlement) pour un "rôle plus important de la Banque centrale européenne dans la surveillance des banques". "Il nous faut une autorité de supervision plus indépendante", a-t-elle plaidé, dans une critique indirecte du système actuel, reposant sur l'Autorité bancaire européenne (EBA), jugée trop dépendante des régulateurs nationaux par l'Allemagne. Cette dernière, aurait en particulier sous-estimé les problèmes de banques espagnoles, selon Angela Merkel. La BCE elle-même ne demande pas mieux que de prendre les manettes de la supervision bancaire, pour en arriver à une véritable "union bancaire européenne", avec notamment garantie mutuelle des dépôts.