L'austérité en Europe va pénaliser la croissance allemande

Par latribune.fr (avec Reuters)  |   |  257  mots
Copyright AFP
Le taux de croissance économique en Allemagne devrait ralentir à 0,3% seulement en 2013, après un taux déjà faible de 0,6% cette année, à la suite des mesures d'austérité qui devraient plonger ses partenaires européens dans la récession, estime l'institut d'études allemand IMK.

L'austérité budgétaire prônée par Berlin pénalisera la reprise de l'activité en Europe mais aussi la croissance... en Allemagne. C'est le constat que dresse l'institut d'études allemand IMK qui a, certes, revu en hausse sa prévision pour l'année en cours avec un taux de croissance outre-Rhin à 0,6% contre 0,3% en mars dernier, mais prévoit une quasi-stagnation pour l'année suivante. En 2013, il devrait ainsi s'établir à +0,3%, bien loin de la prévision de la banque centrale allemande qui table, pour sa part, sur une progression de 1,6%.

La politique allemande visant à rassurer les marchés remise en cause

"La récession en zone euro porte sérieusement atteinte à l'économie allemande", a dit Gustav Horn, directeur de l'IMK qui est proche des syndicats allemands. "La tentative de s'assurer une plus grande confiance des marchés financiers, via une stricte austérité au détriment de l'économie, a été un échec." De plus, avec le ralentissement de la croissance en dehors de l'Europe, la demande mondiale ne sera plus en mesure de compenser la faiblesse des partenaires commerciaux de l'Allemagne au sein du bloc européen, souligne l'IMK.

Le chômage s'oriente à la hausse outre-Rhin

Le ralentissement de la croissance en Allemagne est susceptible d'aggraver le chômage, qui devrait augmenter l'an prochain après un léger recul attendu cette année, selon l'IMK. Selon des chiffres publiés jeudi matin, le nombre de demandeurs d'emploi en Allemagne a légèrement augmenté en juin, avec un taux de chômage à 6,8%.