L'Allemagne se rapproche de l'équilibre budgétaire

Par latribune.fr  |   |  171  mots
Copyright Reuters
Berlin a annoncé qu'il avait déjà atteint son objectif de moyen terme pour le déficit au sens de Maastricht. Ce dernier devrait se situer à 0,5 % du PIB cette année, contre 1 % attendu.

L'Allemagne accélère la réduction de son déficit. Selon le ministère fédéral des Finances, le déficit des administrations publiques allemandes devrait se situer cette année à 0,5 % du PIB contre 1 % prévu initialement. Berlin explique cette bonne performance par « le développement économique plus favorable ». En particulier, souligne le ministère, l'amélioration du marché du travail va permettre de réduire le déficit attendu de l'assurance-chômage et va ainsi soutenir la réduction du déficit public global. « L'Allemagne atteint ainsi déjà son objectif à moyen terme d'atteindre des comptes publics quasi équilibrés », souligne le communiqué de presse.


En 2011, le déficit de l'Etat allemand était de 1 %. Les comptes sociaux et les communes devraient continuer à afficher de larges excédents, permettant d'effacer les déficits persistants des Länder et de l'Etat fédéral. Pour autant, la dette publique devrait encore augmenter cette année à 83,5 % du PIB contre 81,2 % en 2011 en raison des sommes versés au FESF et au MES.