La presse allemande souligne la "victoire" d'Angela Merkel sur François Hollande

Par latribune.fr  |   |  283  mots
Copyright Reuters
Les médias allemands insistent beaucoup vendredi matin sur la fermeté de la chancelière face aux velléités de François Hollande.

Outre-Rhin, la presse insiste sur le succès enregistré, croit-elle, par Angela Merkel face à François Hollande. « Merkel extorque à Hollande un compromis », se félicite ainsi Der Spiegel qui parle d'une « négociation à succès » pour la chancelière. « Angela Merkel est demeurée ferme et a imposé son calendrier », ajoute la correspondante bruxelloise de l'hebdomadaire. Malgré le recul de Berlin sur le périmètre de l'union bancaire, Der Spiegel estime que l'essentiel est sauf pour la chancelière. « Le calcul de Merkel, c'est que l'aide bancaire du MES ne sera lancé qu'après les élections fédérales », conclut l'hebdomadaire.

« Victoire aux points »

Même ton du côté duHandelsblatt. Le quotidien économique titre : « Merkel impose un départ tardif de l'union bancaire. » La Süddeutsche Zeitung, de son côté, affirme que « Merkel freine Hollande sur l'union bancaire. » Là aussi, le quotidien munichois insiste sur le succès allemand : l'union bancaire ne débutera pas le 1er janvier 2013 comme le voulait Paris. La très influente et populaire Bild Zeitung constate enfin la « victoire aux points » d'Angela Merkel.

Match nul ?

Die Welt, de Hambourg, est moins catégorique avec son titre « Clair 1 à 1 dans le duel entre Hollande et Merkel. » « A la fin, les deux peuvent se déclarer vainqueur », explique le quotidien, qui insiste cependant : « Hollande a lâché du lest au milieu du chemin. » Le Berliner Zeitung et le Frankfurter Rundschau (qui ont la même rédaction nationale) constatent eux aussi que la soirée a contenté tout le monde et titre : « deux chefs d'Etat, deux histoires de vainqueurs. » L'hebdomadaire Die Zeit, sur son site Internet, se montre déçu et parle d'un « petit pas vers l'union bancaire. »