En Grèce, le PIB s'est contracté de 6% au 4e trimestre sur un an

Par latribune.fr (avec Reuters)  |   |  222  mots
Copyright Reuters
Sur l'ensemble de 2012, l'économie grecque a reculé d'environ 6,5%. En parallèle, l'institut de la statistique grec fait état d'un nouveau record du taux de chômage, à 27% en novembre.

Pas d'amélioration en vue en Grèce. Au 4ème trimestre, le PIB s'est contracté de 6% en rythme annuel, selon Eurostat, l'office européen de la statistique. Sur l'ensemble de 2012, l'économie grecque a ainsi reculé d'environ 6,5%. Un chiffre conforme aux prévisions du gouvernement, après une contraction de 7,1% en 2011.

Au 3ème trimestre, cette contraction avait atteint 6,7%, sur la base de données non-corrigées des variations saisonnières.

L'institut national de la statistique Elstat a par ailleurs fait état d'un nouveau record du taux de chômage à 27% en novembre, contre 26,6% en octobre. Le niveau du chômage en Grèce est plus de deux fois supérieur à la moyenne de la zone euro (11,7% en novembre).

La zone euro s'enfonce dans la récession

Par ailleurs, la zone euro s'est enfoncée davantage qu'attendu dans la récession au quatrième trimestre 2012 pénalisée par la contraction marquée de l'activité en France et en Allemagne, ses deux principales économies, relate Eurostat. Le PIB des Dix-Sept a diminué de 0,6% par rapport au troisième trimestre selon Eurostat, après une baisse de 0,1% sur juillet-septembre.

Au sein du bloc, seules l'Estonie et la Slovaquie ont enregistré une croissance de l'activité au quatrième trimestre, les données n'étant toutefois pas disponibles pour l'Irlande, le Luxembourg, Malte et la Slovénie.