François Hollande appelle à ce que la garantie des dépôts soit "un principe absolu"

Par latribune.fr  |   |  191  mots
Copyright Reuters
Le président de la République s'exprimait à la suite d'une rencontre avec le président du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy. Les deux hommes ont déclaré que le plan de sauvetage de Chypre était "exceptionnel".

"La garantie des dépôts bancaires doit être un principe absolu, irrévocable." Le président français, François Hollande, s'exprimait au côté du président du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy à Paris. Et surtout après le sauvetage tendu de Chypre.

François Hollande a rajouté que le plan de sauvetage de Chypre était "spécifique, unique, exceptionnel". Le chef du gouvernement espagnol a lui aussi indiqué que le plan d'aide européen pour Chypre était "exceptionnel" et différent de ceux des autres pays de l'Union européenne.

Ces déclarations interviennent alors que le commissaire européen au Marché intérieur, Michel Barnier, a indiqué mardi qu'une nouvelle directive européenne pourrait prévoir la mise à contribution des dépôts bancaires de plus de 100.000 euros en cas de sauvetage d'une banque, une disposition controversée du plan européen pour Chypre.

François Hollande a également rappelé "sa volonté", "son objectif" d'inverser la courbe du chômage avant la fin de l'année. Pôle Emploi a annoncé ce mardi que la France disposait désormais de 3,187 millions de chômeurs en catégorie A.