Chypre : 5 milliards d'euros en liquide envoyés par avion d'Allemagne

Par latribune.fr  |   |  197  mots
Copyright Reuters
La Banque centrale européenne (BCE) a convoyé 5 milliards d'euros en cash par avion cargo dans des conteneurs à Nicosie pour lui permettre de faire face à la demande ce jeudi, jour de la réouverture des banques sur l'île.

A Chypre, tout a été mis en oeuvre pour tenter d'éviter une faillite généralisée en cas de "bank run" alors que les banques chypriotes ouvrent ce jeudi pour la première fois depuis le 16 mars dernier. En plus du strict contrôle des capitaux mis en place par le gouvernement, la Banque centrale européenne (BCE) avait promis à la banque centrale chypriote qu'elle ne la laisserait pas à court de liquidités et qu'elle lui en fournirait suffisamment pour faire face à la demande.

5 milliards en cash dans des conteneurs

Chose promise, chose dûe. Mercredi soir, les habitants de l'île auront pu voir passer dans leurs rues un étrange convoi : cinq conteneurs disposés sur des poids lourds. Il s'agissait tout simplement de conteneurs en provenance de Francfort renfermant 5 milliards d'euros en petites coupures. Pour assurer la sécurité du du convoi, les conteneurs ont été transportés par avion dans un compartiment spécial en temps que "bons du Trésor". A leur arrivée sur l'île, les conteneurs ont ensuite été escortés par un cortège d'hommes en armes et survolé par un hélicoptère de la police.