Le "premier tunnel pour bateaux au monde", bientôt en Norvège

Par latribune.fr  |   |  291  mots
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Objectif du tunnel : éviter aux bateaux une zone côtière aux eaux périlleuses, dans la péninsule de Stad, au Sud-Ouest du royaume.

Rendez-vous en 2018 pour le début de la construction ! La Norvège s?apprête à faire sortir de terre ?le premier tunnel pour bateaux au monde?. Depuis longtemps dans les cartons, le projet fait parti du nouveau plan décennal de transport. Un milliard de couronnes (133,6 millions d?euros) a été mis de côté.

Le tunnel de Stad (Stad skipstunnel en norvégien), d?une longueur de 1.700 mètres, permettra de relier deux fjords. "Le projet contribuera à accroître la sécurité et la navigabilité" des eaux de la région, a fait valoir le gouvernement. Car dans cette zone côtière, les eaux sont périlleuses. Selon une étude réalisée par l'entreprise spécialisée Nordvest Fjordservice, les eaux de la péninsule ont été le théâtre de 46 accidents ou quasi-accidents qui ont coûté la vie à 33 personnes depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.


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"Ce sera le premier tunnel au monde par lequel pourront transiter de gros bateaux comme des cargos ou l'Express côtier", le célèbre navire de tourisme qui croise le long du littoral norvégien, a déclaré à l'AFP Ottar Nygaard, maire de la petite municipalité de Selje et responsable du projet.

Estimée à 1,6 milliard de couronnes (213,8 millions d'euros), la construction du tunnel devrait commencer au plus tôt en 2018, après des études complémentaires veillant à garantir l'intérêt de l'infrastructure, et durer quatre ans, selon ses promoteurs.

Des tunnels pour péniches existent déjà, comme sur le canal du Midi en France, mais celui de Stad sera le premier à pouvoir accueillir des navires de grosse taille - d'une jauge brute de jusqu'à 16.000 tonneaux - transportant fret et passagers, assurent ses promoteurs.