La fille d'un milliardaire russe s'offre l'île grecque de Skorpios

Par latribune.fr  |   |  248  mots
Copyright Reuters
L'héritière de la famille Onassis vient de vendre l'île grecque de Skorpios à la fille du milliardaire russe Rybolovleva

Tout juste 24 ans, et déjà propriétaire. Ekaterina Rybolovleva, la fille du milliardaire Dmitri Rybolovlev, vient d'acquérir l'île grecque de Skorpios pour un montant évalué à 100 millions d'euros par la presse grecque. Acquise en 1962 par Artistote Onassis, l'île appartenait à son unique héritière, sa petite-fille Athina Onassis. C'est « une société agissant dans l'intérêt d'Ekaterina Rybolovlev qui a finalisé le rachat d'un groupe de sociétés détenues jusqu'à présent par Athina Onassis » selon un communiqué transmis à l'AFP.
Située en mer Ionienne, au large de Leucade, l'île était le fief de la famille. En 1968, Aristote Onassis y avait épousé Jackie Kennedy, veuve du président John Kennedy. Il y est enterré avec sa fille, Christina Onassis, ainsi que son petit-fils Alexandre. Mais selon Stathis Zavitsanos, Athina, qui n'est pas attachée au pays, souhaitait se débarrasser de l'île au coût onéreux.
A l'instar d'Athina Onassis, d'autres propriétaires d'îles privées grecques tentent actuellement de les vendre, face à la crise économique qui frappe le pays. L'émir qatari Hamad bin Khalifa Al Thani a récemment acquéri 6 d'entres elles, suite à la cession par leurs propriétaires. Le 19 septembre 2012, la presse grecque publiait une liste de biens de propriété nationale qui seraient à vendre. Accusé de brader son patrimoine, le gouvernement grec avait fait voter le 14 février suivant une loi stipulant que les ventes d'îles seraient surveillées par l'armée.