Le patron de la Bundesbank recadre sévèrement la BCE

Par latribune.fr  |   |  249  mots
Copyright Reuters
Jens Weidmann critique la politique de taux bas adoptée par l'institution de Francfort ainsi que son soutien aux dettes souveraines par rachat d'obligations.

C'est un sérieux recadrage de la politique de la Banque centrale européenne auquel se livre Jens Weidmann, le président de la Bundesbank, la Banque centrale allemande, dans un entretien au journal Bild am Sonntag à paraitre ce dimanche. Il rejoint d'ailleurs dans ses déclarations les récentes critiques du patron de Deutsche Bank, Jürgen Fitschen, contre la politique de taux d'intérêt très faibles menée actuellement par la BCE. "Je m'inquiète que la bonne évolution des marchés financiers et en particulier les taux bas (...) conduise à lutter avec moins d'efforts contre les origines de la crise", affirme ainsi Jens Weidmann.  Une référence directe à l'abaissement du taux directeu rde l'établissement il y a deux semaines qui est passé de 0,75% à 0,5%, son plus bas niveau historique. 

Ce n'est pas tout. Le patron de la Buba remet une nouvelle fois en question le bien-fondé de la politique de la BCE de rachat d'obligations. "Est-ce une bonne idée que nous devenions chacun réciproquement responsables de nos dettes publiques ?" s'interroge Jens Weidmann. "En réalité il s'agit d'avancer sur la voie d'une union monétaire plus solide", ajoute-t-il. Il appelle également ses concitoyens à se méfier de la situation prévalant en Allemagne, de taux d'intérêts faibles, les enjoignant à la prudence quand ils s'endettent : "la période actuelle de taux bas ne doit pas (être perçue) comme un état de fait durable et personne ne doit se fier à cela"