12,2% : nouveau record du taux de chômage dans la zone euro

Par latribune.fr  |   |  215  mots
Copyright Reuters
La zone euro a enregistré une hausse de 95.000 sans-emplois supplémentaires en avril. La Grèce reste le pays qui a le taux de chômage le plus élevé, et l'Autriche affiche le taux le plus bas.

Le chômage n'en finit pas de grimper dans la zone euro. Il a atteint, en avril, un nouveau record à 12,2% de la population active d'après les données publiées vendredi par Eurostat. Le mois précédent, le taux de chômage était de 12,1%.

Ce sont donc 19,37 millions de personnes qui étaient au chômage dans la zone euro en avril, soit 95.000 chômeurs de plus sur un mois, et environ 1,64 million sur un an. Sur l'ensemble de l'Union Européenne, le taux de chômage atteint 11% de la population active, un chiffre stable par rapport au mois précédent.

De fortes disparités au sein de la zone euro

Le taux de chômage s'est établi à 27% en Grèce, où les dernières données disponibles datent de février. En Espagne, il est grimpé à 26,8% en avril et au Portugal, troisième pays le plus violemment touché par le chômage, à 17,8%. En revanche, les taux de chômage les plus bas ont été enregistrés en avril en Autriche (4,9%), en Allemagne (5,4%) et au Luxembourg (5,6%).

Hier, la France a livré les chiffres de son 24e mois consécutif de hausse du chômage avec 39.800 personnes supplémentaires. Le taux de chômage s'était établi à 10,2% de la population active, fin décembre.