Le bébé de Kate et William estimé à 300 millions d'euros... par les commerçants anglais

Par N.B.  |   |  408  mots
Copyright Reuters
Une étude a évalué l'impact économique de la naissance du bébé royal prévue courant juillet. Le jackpot pourrait être remporté par la marque de poussettes qu'aura choisi le duc et la duchesse de Cambridge.

La famille royale britannique rapporte... Et ces dernières années, elle a même beaucoup rapporté. Mariages, Jubilée et bientôt naissance... Pour les commerçants du royaume, ces évènements sont une véritable aubaine. Ils devraient bientôt être comblés avec la naissance du premier enfant du couple Kate et William. Première naissance royale depuis celle du prince Harry en 1984.

Dans une étude, le centre britannique de recherche sur les ventes de détail, évalue le volume d'affaires de cet heureux évènement à près de 243 millions de livres sterling, soit près de 300 millions d'euros. Cette étude estime toutefois la fenêtre de tir extrêmement réduite pour les commerçants, puisque ce chiffre d'affaires devrait être étalé sur neuf semaines. L'inconnue reste sur la date de naissance exacte. Celle-ci est prévue courant juillet.

3 millions de bouteilles de champagnes

Dans le détail, les fêtes organisées par les particuliers pourraient rapporter 87 millions de livres de surplus de consommation, dont 62 millions de livres en boissons alcoolisées. Près de trois millions de bouteilles de champagnes pourraient ainsi être sabrées pour l'occasion. Les Britanniques devraient également dépenser près de 80 millions de livres en produits souvenirs, et 76 millions en produits culturels (livre, DVD...). Les exportations pourraient rapporter près de 37 millions de livres à l'économie britannique.

Plus coûteux, le mariage royal a davantage rapporté

Cet évènement devrait toutefois rapporter moins que le Jubilé de diamant de la reine dont le chiffre d'affaires avait été estimé à 509 millions de livres par une précédente étude du même centre de recherches. Enfin, rien de comparable avec le mariage de William et Kate en 2012 qui avait suscité près de 530 millions de livres de ventes. Il faut dire que ces deux derniers évènements avaient été largement plus médiatisés et les festivités avaient également été plus coûteuses.

Mais l'impact de la naissance ne s'arrête pas là. Kate Middleton a un véritable pouvoir d'influence sur les consommateurs. Le centre estime que les ventes de poussettes pourraient augmenter de 13% après la naissance du bébé, troisième dans l'ordre de succession au trône. Et le gros lot ira à la marque qui aura été choisie par le duc et la duchesse de Cambridge...

A lire aussi:

>> 2,5 milliards de téléspectateurs attendus pour le mariage de Kate et William