C'est officiel, la Lettonie intègrera la zone euro le 1er janvier 2014

Par latribune.fr  |   |  225  mots
Copyright Reuters
L'Union européenne a entériné mardi l'adhésion de la Lettonie à la zone euro. Cet Etat balte est le 18e membre de l'Union monétaire.

C'est officiel. La Lettonie adoptera la monnaie unique dans six mois... malgré les réticences des Lettons. L'Union européenne a en effet entériné ce mardi l'adhésion de ce petit Etat balte à l'euro à partir du 1er janvier 2014. Un euro vaudra 0,702804 lats, la monnaie actuelle.

Le Conseil européen a indiqué ce mardi dans un communiqué que les 28 Etats membres de l'UE ont "adopté ce jour une décision autorisant la Lettonie à adopter l'euro comme monnaie à partir du 1er janvier 2014".

Seuls 8% des Lettons favorables

Et pourtant: les Lettons sont majoritairement opposés à cette décision: selon une enquête réalisée par la banque DNB rendue publique en janvier dernier, seuls 8% de la population y est favorable.

>> La Lettonie veut entrer dans la zone euro, mais pas les Lettons

L'examen de la candidature du pays durait depuis le mois de mars. Pour l'intégrer à l'euro, la Commission européenne devait en effet vérifier que le pays respecte cinq critères concernant la dette, le déficit public, l'inflation, les taux d'intéret à long terme et une parité stable avec l'euro.

Début juin, la Commission européenne avait donné son feu vert à l'adhésionl de la Lettonie à la zone euro.

POUR ALLER PLUS LOIN:

>> Pendant ce temps, la Lettonie adhère à la zone euro... contre l'avis des Lettons