A un mois des élections, les entrepreneurs allemands sont de plus en plus confiants dans l'avenir

Par latribune.fr  |   |  207  mots
L'indice mesurant le moral des chefs d'entreprise, outre-Rhin, affiche un niveau supérieur aux attentes. Il s'inscrit en hausse pour le quatrième mois consécutif.

En Allemagne, les entrepreneurs voient l'avenir avec optimisme. L'indicateur établi par l'institut IFO, très suivit, grimpe à 107,5 points en août contre 106,2 points le mois précédent. Il s'agit d'un niveau supérieur aux attentes des analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires, qui prévoyaient en moyenne une hausse à 107 points. 

Ces chiffres sont publiés un mois avant la tenue des élections fédérales outre-Rhin. Selon les sondages d'opinion, la chancelière Angela Merkel se place en bonne position pour obtenir un troisième mandat. 

Quatrième trimestre de hausse

Pour les entrepreneurs allemands, le mouvement de reprise de la confiance a débuté en mai: depuis l'indice IFO n'a cessé de grimper.

En août, leur sentiment était globalement positif non seulement au sujet de leur situation actuelle, mais aussi, pour l'avenir.  "L'optimisme concernant les développements futurs de leur activité, bien que restant assez prudent, ait également progressé", indique ainsi le responsable de la conjoncture et des sondages à l'institut IFO, Kai Carstensen. 

Optimisme pour les exportations

La progression est notamment marquée dans le secteur manufacturier où les entrepreneurs fondent des espoirs dans la reprise des exportations. Au deuxième trimestre, le pays a connu une hausse de 2,2% de ses exportations.