L'excédent commercial allemand baisse à 16,8 milliards d'euros en octobre

Par latribune.fr  |   |  383  mots
En Allemagne en octobre, les importations ont progressé de 2,9%, après avoir baissé de 1,9% en septembre.
Championne européenne à l'export, l'Allemagne a vu son excédent commercial se réduire en octobre par rapport à septembre, en raison d'une progression des importations plus forte que prévu.

16,8 milliards d'euros: l'Allemagne continue d'afficher une balance commercial excédentaire pour le mois d'octobre,  selon les statistiques corrigées publiée ce lundi. Toutefois, cet excédent est moindre que le moins précédent et que ce qui était attendu par les analystes. Les économistes interrogés par l'agence Reuters prévoyaient en moyenne un excédent, ajusté des variations saisonnières, de 18 milliards d'euros. Le chiffre de septembre a été révisé à 18,7 milliards d'euros.

Cette évolution à la baisse de l'excédent commercial est lié au fait que les importations ont davantage progressé que prévu tandis que les exportations, elles, n'ont que faiblement augmenté, de 0,2% (après une hausse de 1,6% le mois précédent). Elles ont néanmoins atteint un record à 99,1 milliards d'euros. De leur côté, les importations ont progressé de 2,9%, après avoir baissé de 1,9% en septembre et par rapport à une estimation moyenne des économistes de +1,6%.

Un excédent commercial bienvenu pour faire face aux évolutions démographiques

Plus en détails: les commandes à l'industrie ont baissé beaucoup plus que prévu en octobre, accusant leur plus important repli en près d'un an, après avoir fortement progressé en septembre, selon des données publiées vendredi 6 décembre par le ministère de l'Économie.

Pour rappel, l'excédent commercial allemand, sur lequel Bruxelles a ouvert mi-novembre une enquête, aide l'Allemagne à faire face aux défis que pose le vieillissement de sa population, selon Andreas Dombret, membre du directoire de la Banque centrale allemande. Le 22 novembre, il déclarait: "L'excédent actuel de la balance commerciale allemande n'est pas le résultat d'une politique distincte ou d'une planification économique. C'est d'abord et surtout le résultat de processus de marché qui reflète les investissements et les décisions d'épargne de millions d'acteurs" avant de poursuivre: 

"Pour des pays comme l'Allemagne, un excédent commercial aide à absorber les charges futures qui découlent de l'évolution de leur démographie".

Depuis une dizaine d'année, le faible nombre de naissances en Allemagne et le taux de fécondité, qui s'est stabilisé autour de 1,4 enfant par femme, très loin du seuil nécessaire pour stabiliser la population (2,1), maintiennent le pays sur la voie du déclin démographique, avec un vieillissement de ses citoyens.