Au Venezuela, la situation politique devient de plus en plus tendue

Par latribune.fr  |   |  234  mots
Opposants au chavisme et partisan de Nicolas Maduro s'affrontent depuis deux semaines au Venezuela
Des manifestations au Venezuela ont déjà provoqué la mort de trois personnes. Le successeur d'Hugo Chavez a expulsé trois diplomates américains. Les opposants de Maduro ne désarment pas.

Regain de tensions au Venezuela. Après de nouvelles manifestations ce week-end au cours desquelles opposants et partisans du gouvernement de Nicolas Maduro se sont affrontés, le président de la République vénézuélienne a décidé d'expulsé trois fonctionnaires de l'ambassade américaine accusés d'avoir conspiré contre le gouvernement. 

Mouvement de contestation

"Ce sont des fonctionnaires américains qui vont dans les universités. Nous les avons surveillés pendant des réunions dans des universités privées ces deux derniers mois. Ils travaillent au service des visas", a fait savoir le successeur d'Hugo Chavez. 

Ce dernier est particulièrement contesté depuis deux semaines dans un mouvement qui a déjà provoqué la mort de trois personnes. Hausse du coût de la vie et criminalité constituent les principaux reproches adressés à son gouvernement. 

L'opposant recherché ira manifester

L'une des figures de l'opposition, Leopoldo Lopez, a fait savoir dimanche qu'il comptait manifester mardi à Caracas et ce malgré un mandat d'arrestation lancé contre lui. Dans une vidéo mise en ligne sur son compte Twitter, il a lancé:

"Je serai là à visage découvert, je n'ai rien à craindre (... ) "Si la décision illégale de m'emprisonner est prise, alors j'accepterai cette décision et cette persécution honteuse de la part de l'Etat".

L'opposant est notamment rendu responsable de la mort de trois personnes au cours des manifestations.