La Grèce et l'Espagne obtiennent un relèvement de leur note

Par latribune.fr  |   |  236  mots
L'agence prévoit un excédent brut primaire de 1,4% du PIB pour la Grèce en 2014.
Les efforts budgétaires engagés par la Grèce sont salués par l'agence Fitch qui fait passer sa note de B- à B. De son côté "S&P" a relevé la note de l'Espagne de BBB- à BBB.

Le redressement budgétaire et la perspective de croissance en Grèce lui valent un relèvement de sa notation par l'agence de notation financière Fitch. Ce vendredi cette dernière a fait passer celle-ci de "B-" à "B". Elle reste donc dans la catégorie spéculative. 

Réduction du déficit remarquable

Cependant, l'agence a salué des efforts accomplis par le pays. Dans une note, ses analystes écrivent que "la réduction du déficit de la Grèce ces quatre dernières années a été remarquable." Le pays a dégagé un excédent primaire de 0,8% du PIB en 2013. L'agence prévoit un excédent bien plus important pour cette année: de 1,4% du PIB. 

"Touche le fond"... mais remonte la pente

Par ailleurs, concernant la croissance, Fitch estime juge que "l'économie (grecque) touche le fond". Mais que "la reprise va se raffermir graduellement cette année". L'agence dit ainsi prévoir une croissance de 0,5% du PIB en Grèce cette année, et de 2,5% l'an prochain. La perspective de la note est jugée "stable". 

Bon point aussi pour l'Espagne

Pendant ce temps, une autre agence, Standard & Poor's, a relevé la note de l'Espagne. Celle-ci passe à "BBB" avec perspective stable (contre BBB- auparavant). Elle a également relevé sa prévision de croissance, tablant sur un PIB en hausse de 1,6% pour 2014-2016, contre 1,2% dans ses précédentes prévisions.