"Grèce, (nouvelle) année zéro ! "

Par latribune.fr  |   |  122  mots
Entretien avec le journaliste Jean Quatremer, correspondant permanent de Libération auprès des institutions européennes et auteur du documentaire "Grèce année zéro". Il livre son analyse de la situation en Grèce à la veille des élections législatives du 25 janvier. / Arte
[Replay ARTE] Comment l'amer remède imposé par l'Europe à la crise de la dette apporte aussi à la Grèce une chance inédite de construire un État de droit. Au plus près de la réalité du pays, une enquête de Pierre Bourgeois et Jean Quatremer, guidés par l'historien Nicolas Bloudanis.

Depuis qu'elle a été contrainte par l'Union européenne et le FMI, en 2010 et 2011, à des réformes et des économies drastiques en échange de prêts de 240 milliards d'euros, la Grèce est volontiers présentée, en France, comme une victime de l'Europe. En Allemagne, à l'inverse, on la considère largement comme responsable des tourments de la zone euro.

Pour dépasser ces clichés, Jean Quatremer et Pierre Bourgeois ont choisi de partir à la rencontre de Grecs de toutes conditions sociales, depuis les citoyens ordinaires qui, à Patmos comme à Athènes, ont souffert des mesures d'austérité, jusqu'aux responsables de tous bords chargés de mettre en œuvre les réformes.

>>> REPLAY Grèce, année zéro