La dette allemande bat un nouveau record

Par latribune.fr  |   |  266  mots
Vers 12H40, le rendement allemand à 10 ans, évoluait à 1,102%, dépassant son précédent record du 29 juillet à 1,119%.
Le rendement à 10 ans atteignait 1,102% peu après midi, dépassant le taux de 1,119% du 29 juillet sur le marché obligataire secondaire. Une détente accentuée par les tensions géopolitiques et les risques déflationnistes en Europe.

Le taux d'emprunt à dix ans de l'Allemagne a atteint un nouveau plus bas niveau historique mercredi à la mi-journée, la dette allemande jouant toujours le rôle de valeur refuge sur fond de tensions croissantes en Ukraine.

Vers 12H40, le rendement allemand à 10 ans, évoluait à 1,102%, dépassant son précédent record du 29 juillet à 1,119%, sur le marché obligataire secondaire, où s'échange la dette déjà émise. Et la détente ne donnait pas de signes d'essoufflement.

Un placement sûr, faiblement rémunéré

Il faut dire que le taux d'emprunt à dix ans de l'Allemagne ou Bund, sert de valeur de référence à l'ensemble du marché obligataire. Elle est considérée comme la dette souveraine la plus sûre.

Pour rappel, sur le marché de la dette, les taux évoluent en sens inverse de la demande, c'est-à dire que plus les dettes sont recherchées, plus leur taux baisse, offrant ainsi aux États des conditions de financements de plus en plus attractives.

Aussi les investisseurs acceptent-ils pour leur part une rémunération moindre en échange de la sécurité de leur placement.

Un contexte géopolitique tendu

En outre, les nombreuses perturbations géopolitiques actuelles aussi bien en Ukraine qu'au Proche-Orient ont largement alimenté la détente du Bund, l'obligation d'État allemande, ces dernières semaines. Le regain de tensions depuis mardi soir dans l'Est de l'Ukraine a permis à la dette allemande de baisser encore mercredi.

Dans le sillage de l'Allemagne, le taux d'emprunt à 10 ans de la France a également baissé et vers 12H40, il évoluait à 1,527% contre 1,565% à la clôture mardi soir.