Les salaires grecs ont baissé de 24% en 4 ans

Par latribune.fr  |   |  292  mots
La Grèce est en proie aux conflits sociaux depuis le début de la violente crise financière qui a frappé le pays en 2010.
L'OCDE et le parlement grec s'inquiètent de l'émergence d'une nouvelle pauvreté en Grèce. Toutes les classes sociales sont touchées.

C'est un nouveau chiffre douloureux pour les Grecs. Depuis 2010, leur indice des salaires a été amputé du quart de sa valeur, toutes professions confondues. D'après l'institut des statistiques grecques (Elstat), cet indice a notamment fondu de 23,8% en 4 ans.

La Grèce paie ainsi un lourd tribut à la crise économique. Il faut dire que le PIB grec a perdu près de 20% de sa valeur depuis le début de la crise en 2009 et que le taux de chômage culmine à 27% de la population active, soit le taux le plus élevé des pays de l'OCDE.

La société grecque se paupérise

La paupérisation de la population grecque menace désormais le pays menace. Une étude de la commission du budget du parlement grec publiée jeudi a ainsi évalué à 2,5 millions le nombre de Grecs sous le seuil de pauvreté et à 3,8 millions le nombre de ceux "menacés par la pauvreté", soit plus de six millions de personnes représentant plus de la moitié de la population du pays.

L'OCDE s'inquiète de "l'environnement au travail"

Une récente étude de l'OCDE avait, de son côté, classé la Grèce 31e sur 32 pour "la qualité de l'environnement au travail". L'organisation jugeait alors les attentes des employeurs "excessives" par rapport aux moyens à la disposition des salariés, mettant en garde contre les "effets négatifs" de cette situation sur la santé des salariés. Dans cette étude, l'OCDE avait relevé que les salaires réels grecs avaient baissé de 5% en moyenne par an depuis 2009.

Lire aussi : Grèce: le salaire moyen net à 817 euros en 2013

Entrée en récession au troisième trimestre 2008, la Grèce table pour 2014 sur une légère croissance de 0,6%, selon les prévisions du gouvernement.