La Catalogne fait fi de Madrid et vote massivement l'indépendance

Par latribune.fr (avec AFP et Reuters)  |   |  242  mots
Selon des résultats provisoires, 1.649.239 de personnes se prononcées en faveur de l'indépendance de la Catalogne.
Quelque 80,7% des plus de 2 millions de personnes ayant participé au vote symbolique sur l'indépendance organisé dimanche en Catalogne se sont prononcés en faveur de celle-ci, selon des résultats provisoires diffusés par l'exécutif catalan. Madrid a dénoncé un "acte de pure propagande".

"Souhaitez-vous que la Catalogne soit un État ?" Et si "oui, souhaitez-vous qu'il soit indépendant ?" Deux questions auxquelles 1.649.239 de personnes ont répondu oui lors du vote symbolique sur l'indépendance organisé dimanche 9 novembres en Catalogne, soit 80,7% des votants. Ces résultats provisoires concernent 88,4% des bulletins dépouillés, a annoncé Joana Ortega, vice-présidente de l'exécutif catalan.

Madrid dénonce un "simulacre inutile"

Selon ces résultats, 10,1% des participants ont tout de même voté "non" à la deuxième question, 0,98% ont voté blanc et 4,55% ont voté non aux deux. Ces résultats sont cependant à interpréter avec prudence, les opposants à l'indépendance ayant annoncé qu'ils boycotteraient le scrutin. Quelque 5,4 millions de Catalans pouvaient en théorie participer à cette consultation ouverte aux jeunes à partir de 16 ans et aussi aux étrangers résidant en Catalogne.

"Nous avons gagné le droit d'organiser un référendum", a proclamé Artur Mas, le président catalan qui en organisant le scrutin est passé outre deux décisions du tribunal constitutionnel qui a suspendu le vote à la demande de Madrid. Le gouvernement espagnol estime en effet que seul l'ensemble des Espagnols ont le droit de se prononcer sur l'avenir de la Catalogne.

À Madrid, le ministre espagnol de la Justice, Rafael Catala, a dénoncé un "simulacre inutile" et "un acte de pure propagande politique sans validité démocratique sans aucun effet juridique". Il a indiqué que le gouvernement allait prendre de nouvelles mesures contre le vote.