Le PMI au plus bas, le cabinet Markit en appelle à la BCE

Par latribune.fr  |   |  231  mots
L'indice composite PMI de la zone euro s'est établi à 51,1 en novembre contre 52,1 en octobre.
L'indicateur des directeurs d'achats se rapproche dangereusement du seuil de contraction économique. Le cabinet Markit pointe l'insuffisance de la politique monétaire menée par la Banque centrale européenne.

Le cabinet Markit est-il devenu alarmiste? L'éditeur de l'indice PMI, un indicateur avancé de croissance qui sonde les anticipations des directeurs d'achat, a plaidé pour la "mise en place immédiate d'une politique de relance plus agressive de la Banque centrale européenne".

Proche du seuil de contraction économique

Il faut dire que l'indice composite PMI de la zone euro publié ce mercredi 3 décembre est très mauvais puisqu'il ressort à un plus bas en six mois au mois de novembre à 51,1 en moyenne contre 52,1 le mois précédent. Pour le cabinet, l'indice se rapproche du seuil de 50 en-dessous duquel l'économie se contracte.

Ces "données sont pour l'heure conformes à une hausse du PIB d'à peine 0,1% au 4ème trimestre, et à défaut d'une reprise prochaine de la demande, le secteur, qui connaît actuellement une croissance nulle, s'oriente vers un retour à la contraction en début d'année 2015", estime Chris Williamson, chef économiste chez Markit.

Des fondamentaux dégradés

Le cabinet Markit note que la demande s'affaiblit, et le volume des nouvelles affaires recule pour la première fois depuis juillet 2013. Les mauvais chiffres de l'emploi continuent à peser sur les perspectives des directeurs d'achat, observe le cabinet. Et de conclure que "les mesures adoptées par la BCE pour dynamiser la croissance de la zone euro n'ont toujours pas produit d'effets tangibles sur les consommateurs et les entreprises".