Les Franciscains au bord de la faillite après des années de mauvaise gestion

Par latribune.fr  |   |  222  mots
L'ordre des Franciscains a été fondé en 1270 par Saint François d'Assise. Il compte aujourd'hui 13.600 membres dans 110 pays.
L'ordre religieux fait l'objet d'investigations judiciaires sur des soupçons de malversation. Le supérieur de l'ordre en appelle aux dons pour sauver les Franciscains de la faillite.

Les Franciscains rattrapés par l'économie... L'ordre religieux a annoncé être dans une situation financière délicate, voire extrêmement précaire. "La curie générale se trouve confrontée à de graves, et je souligne graves, difficultés financières", écrit dans une lettre ouverte Frère Michael Perry, supérieur des Franciscains. Il a appelé les provinces qui sont autonomes à contribuer au sauvetage financier de l'ordre des Franciscains dont le siège se situe à Rome. L'ordre compte actuellement 13.600 frères dans 110 pays.

Dans cette lettre publiée le 17 décembre, Frère Michael Perry a indiqué que les Franciscains ont fait preuve de mauvaise gestion depuis 2003. Il soupçonne des malversations, et des "activités financières douteuses".

Enquête judiciaire ouverte

Il affirme avoir saisi la justice tandis que le trésorier général de l'ordre démissionnait de ses fonctions. D'après un magazine italien, Panorama, les malversations s'élèveraient à plusieurs dizaines de millions d'euros qui auraient été versés dans des sociétés en Suisse où une enquête judiciaire a été ouverte pour "trafics illicites".

D'autres journaux font état de luxueux travaux de rénovation d'hôtels romains, loin des standards imposés jadis par Saint François d'Assise qui appelait à vivre dans la pauvreté et la simplicité à l'image du Christ.