Nouveau recul de l'activité manufacturière en France

Par latribune.fr (avec Reuters)  |   |  878  mots
Les industriels interrogés par Markit ont fait état d'un recul de leur production pour le septième mois d'affilée, du fait d'un nouveau repli des commandes nouvelles, notamment à l'export, qui s'accompagne d'une poursuite de la réduction des effectifs du secteur.
L'indice PMI est ressorti à 47,5, contre 48,4 un mois plus tôt, sous la barre de 50 qui sépare contraction et expansion de l'activité. Plus globalement, 2014 s'est achevée sur une note faible pour l'industrie en zone euro. Revue de détail.

Nouveau recul de l'activité manufacturière. L'activité du secteur s'est contractée pour le huitième mois consécutif en décembre en France et à un rythme plus prononcé qu'en novembre, selon les résultats définitifs de l'enquête mensuelle auprès des directeurs d'achat publiés vendredi 2 janvier par Markit.

L'indice global du secteur est ressorti à 47,5, contre 48,4 un mois plus tôt, restant sous la barre de 50 qui sépare contraction et expansion de l'activité. Il s'inscrit en-deçà de sa première estimation, qui se situait à 47,9.

Les industriels interrogés par Markit ont fait état d'un recul de leur production pour le septième mois d'affilée, du fait d'un nouveau repli des commandes nouvelles, notamment à l'export, qui s'accompagne d'une poursuite de la réduction des effectifs du secteur.

"L'année 2014 s'achève sur une conjoncture difficile dans le secteur manufacturier français, les reculs de la production et de l'emploi se renforçant en décembre", a déclaré Jack Kennedy, économiste de Markit, estimant qu'un retournement prochain de la situation reste peu probable."

Zone euro - Un léger mieux

Concernant la zone euro, la croissance de l'activité du secteur manufacturier s'est très légèrement améliorée en décembre mais reste faible, montrent vendredi les résultats définitifs de l'enquête mensuelle de Markit auprès des directeurs d'achats.

Dans le détail, l'indice PMI manufacturier est remonté à 50,6 après le plus bas de 17 mois touché en novembre à 50,1, mais le résultat définitif est inférieur à l'estimation initiale de 50,8 publiée mi-décembre.

Le sous-indice des nouvelles commandes ressort à 50,2, traduisant une quasi-stagnation.

Celui de la production, qui entre dans le calcul de l'indice PMI composite attendu mercredi prochain, a reculé à 50,9 après une première estimation à 51,2. Le chiffre définitif de décembre est le plus bas depuis juin 2013.

Chris Williamson, chef économiste de Markit, estime que les résultats de l'enquête PMI suggèrent une croissance de 0,1% seulement du produit intérieur brut (PIB) de la zone euro au quatrième trimestre.

 Allemagne - Retour de la croissance de l'activité manufacturière

En Allemagne, une augmentation des nouvelles commandes a permis au secteur manufacturier de renouer avec la croissance en décembre, ravivant l'espoir d'une reprise de la première économie de la zone euro.

L'indice PMI manufacturier, qui représente environ un cinquième de l'économie, a progressé en version définitive à 51,2, le même chiffre qu'en première estimation, contre 49,5 en novembre. Le chiffre de novembre, le plus bas depuis la mi-2013, était sous le seuil de 50 séparant croissance et contraction de l'activité.

Les entrées de commandes ont augmenté légèrement après trois mois de baisse, soutenues à la fois par les exportations et le marché intérieur. Oliver Kolodseike, économiste chez Markit, relève:

"Les résultats de l'enquête de décembre offrent quelques motifs de soulagement car les PMI reviennent en territoire positif et les nouvelles commandes sont en hausse. Toutefois, il est encore trop tôt pour dire si l'industrie est de nouveau sur la voie rapide ou si ces données sont juste une éclaircie temporaire".

"Avec des prix pétroliers à des niveaux jamais vus depuis 2009, les coûts de production ont continué de baisser en décembre," ajoute-t-il. "La baisse accélérée des prix est un développement positif pour les entreprises, mais cela ajoute aux craintes de tensions désinflationnistes."

Italie - La contraction s'accentue dans l'industrie

La baisse de l'activité dans le secteur manufacturier italien s'est accélérée en décembre pour atteindre son rythme le plus élevé depuis 19 mois, signe que la troisième économie de la zone euro peine à sortir de la récession.

L'indice PMI italien du secteur a reculé à 48,4 contre 49,0 en novembre. Le sous-indice des nouvelles commandes est tombé à 47,0, son plus bas niveau depuis mai 2013, après 47,8. Les indices mesurant l'évolution de la production et de l'emploi ont eux aussi reculé.

Parmi les rares points positifs de l'enquête figurent les commandes à l'export, qui restent orientées à la hausse, bien qu'à un rythme légèrement ralenti d'un mois sur l'autre, note Markit. L'économie italienne n'a enregistré aucune croissance depuis la mi-2011.

Espagne - Hausse de l'activité manufacturière en décembre

L'activité du secteur manufacturier espagnol a augmenté en décembre pour le 13e mois consécutif, mais à un rythme plus lent que le mois précédent, tandis que l'indice de l'emploi a progressé lui à son rythme le plus rapide en plus de sept ans.

L'indice PMI manufacturier auprès des directeurs d'achat s'est établi à 53,8 le mois dernier contre 54,7 en novembre, son plus haut de 89 mois. Il reste au dessus de la barre des 50 séparant croissance et contraction de l'activité. Andrew Harker, économiste chez Markit, observe:

"L'activité continue de s'améliorer à un rythme soutenu et les entreprises sont en mesure d'obtenir d'autres nouveaux contrats malgré une légère hausse de leurs charges. En outre, les salariés ressentent de plus en plus les bienfaits de la croissance".

L'indice de l'emploi a progressé à 53,4 en décembre, en légère hausse par rapport au chiffre de 53,0 enregistré un mois plus tôt, soit la plus forte expansion depuis juin 2007.