Le plan de la BCE ne sera pas "suffisant pour relancer l'activité européenne"

Par latribune.fr (avec Reuters)  |   |  202  mots
"Le montant (du rachat d'actifs, ndlr) a surpris les marchés, cela a été bien communiqué, bien expliqué., selon Christine Lagarde.
Outre l'assouplissement quantitatif, le directrice générale du FMI Christine Lagarde a jugé qu'il faudra en plus "des réformes structurelles de fond qui permettent d'améliorer la compétitivité d'un certain nombre d'économies".

"Je ne pense pas que ce soit suffisant pour relancer l'activité européenne et soutenir la croissance exclusivement."

Dans une interview sur France 2, jeudi 22 janvier, la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI) Christine Lagarde, a estimé que l'assouplissement quantitatif annoncé par la BCE, devait être complété par d'autres mesures. "Il faut en plus des réformes structurelles de fond qui permettent d'améliorer la compétitivité d'un certain nombre d'économies", a-t-elle expliqué.

Le montant du rachat d'actifs "a surpris les marchés"

"Le montant (du rachat d'actifs, ndlr) a surpris les marchés, cela a été bien communiqué, bien expliqué. Tout le monde craignait que ce soit compliqué, en fait ce n'est pas compliqué et je crois que de ce point de vue-là, c'est une vraie réussite de la Banque centrale européenne", a-t-elle commenté.

Le rachat d'actifs renforcé devrait porter sur 60 milliards d'euros par mois, jusqu'à fin septembre 2016, soit une enveloppe de 1.140 milliards d'euros jusqu'à "un ajustement durable" conforme à l'objectif de l'institution en termes d'inflation.

"La question qui va se poser, c'est est-ce que les banques vont se sentir suffisamment en confiance pour prêter à l'économie?", s'est en outre interrogée Christine Lagarde.