Fraude fiscale en Grèce : l'ex-ministre des Finances jugé à Athènes

Par latribune.fr avec AFP  |   |  432  mots
Georges Papaconstantinou est renvoyé devant une cour spéciale de justice destinée à juger les infractions imputées à des ministres dans l'exercice de leurs fonctions.
Georges Papaconstantinou est accusé d'avoir retiré les noms de proches d'une liste de détenteurs de comptes auprès de la filiale suisse de HSBC, présumés coupables d'évasion fiscale. En poste lors du début de la crise de la dette, il est l'un des artisans du premier plan d'austérité.

Il était ministre des Finances lors du début de la crise de la dette et a contribué à mettre en place avec la troïka le premier plan drastique d'austérité de la Grèce (2010-2012). Georges Papaconstantinou affronte à partir de mercredi 25 février un tribunal spécial à Athènes, devant lequel il est renvoyé pour les crimes de tentative d'abus de confiance et falsification de documents publics.

La "liste Lagarde"

L'ex-ministre du gouvernement socialiste de Georges Papandréou (de 2009 à 2011) est accusé d'avoir falsifié, en retirant les noms de membres de sa famille, un document contenant la liste d'environ 2.000 Grecs détenant des comptes auprès de la filiale suisse de la banque HSBC et présumés coupables d'évasion fiscale.

La liste, issue des informations de l'ex-informaticien de HSBC Hervé Falciani, est connue en Grèce sous le nom de "liste Lagarde". Elle avait en effet été fournie au gouvernement grec par l'actuelle directrice générale du Fonds monétaire international (FMI) lorsqu'elle était ministre de l'Economie et des Finances en France.

L'intégralité de la liste de noms avait été publiée par le magazine d'investigation grec Hot Doc, entraînant à l'encontre de son rédacteur en chef, Costas Vaxevanis, des poursuites qui avaient suscité un tollé. Celui-ci a été relaxé en première instance et en appel. L'affaire avait secoué le pays en pleine tourmente financière.

C'est le premier ministre jugé par une cour spéciale depuis les années 1980

Le renvoi de Georges Papaconstantinou devant une cour spéciale de justice destinée à juger les infractions imputées à des ministres dans l'exercice de leurs fonctions a été ordonné en novembre à la suite d'une décision rendue par les juges de la Cour Suprême grecque.

Il est le premier ministre à être jugé devant une cour spéciale depuis la fin des années 80, quand l'ancien Premier ministre Andréas Papandréou (père de Georges) et des ministres de son gouvernement de l'époque avaient été jugés dans le cadre d'un grand scandale politico-financier.

Le procès devrait durer plusieurs semaines

Georges Papaconstantinou est arrivé au tribunal mercredi à 09h00 heure locale (8h00 à Paris) sans faire aucune déclaration. Il a plaidé innocent devant le tribunal avant le début des dépositions de premiers témoins, selon une source judiciaire.

Aujourd'hui retiré de la vie politique, il a jusqu'à présent régulièrement affirmé être le "bouc-émissaire" de la crise financière, économique, sociale et politique que traverse le pays depuis cinq ans.

Le procès doit se poursuivre pendant plusieurs semaines.