Nicolas Sarkozy au plus bas dans les sondages

Par latribune.fr  |   |  291  mots
Les sondages montrant une chute des bonnes opinions à l'égard du chef de l'Etat se multiplient depuis son intervention télévisée de jeudi dernier.

Depuis sa prestation télévisée du jeudi 5 février, plusieurs sondages montrent une forte baisse de popularité du président de la république. Vendredi 6 fevrier, un sondage LH 2 pour nouvelobs.com a révélé que seulement 48% de la population française avait une opinion positive à l'égard de la  politique du chef de l'état. Selon le sondage CSA-Aujourd'hui en France paru le 6 fevrier, 52% des personnes interrogées n'auraient pas été convaincues par la prestation du président. Selon l'institut LH2, "les Français ne semblent pour l'instant pas satisfaits des réponses apportées".

Ces deux sondages ont été confortés lundi par ceux d'Opinion Way-Le Figaro-LCI et de Viavoice pour Libération. Pour le premier, 53% des Français sont convaincus par la prestation du président tandis que, pour le second, seulement 41% de la population française sont confiants envers la politique du chef de l'Etat.

Un dernier sondage Ipsos qui paraîtra ce jeudi 12 dans Le Point a dévoilé que le président de la république a déjà chuté de neuf points depuis début février pour atteindre 36% de popularité. Seulement 6% des personnes interrogées ont un jugement "favorable" du chef de l'Etat et 30% ont une opinion plutôt "favorable". 35% des personnes interrogées sont plutôt "défavorables" et 26% se disent "très défavorables".

En outre, le sondage Viavoice indique que 53% des Français jugent le moment opportun pour lancer des mouvements sociaux. Les syndicats ont été invités par Nicolas Sarkozy le 18 février pour étudier des mesures fiscales pouvant aider les Français, leur pouvoir d'achat et leur consommation. Mais les syndicats ont déjà annoncé un nouveau mouvement social de grande ampleur pour le 19 mars.