Réorganisation territoriale : Sarkozy pour rapprocher départements et régions

Par latribune.fr  |   |  255  mots
Le chef de l'Etat souhaite un processus de rapprochement entre départements et régions. Il pourrait se produire via la création de conseillers territoriaux remplaçant à la fois les conseillers généraux et régionaux.

Lors de son déplacement ce jeudi dans l'Ain pour parler des aides au secteur de l'automobile, Nicolas Sarkozy s'est aussi exprimé sur un des sujets de polémique du moment, la réorganisation des strates administratives et collectivités locales (départements, régions...) en France alors que l'on attend la publication début mars du rapport du comité ad hoc dirigé par l'ex-Premier ministre Edouard Balladur sur la question.

Le chef de l'Etat a souhaité un processus de rapprochement entre départements et régions. Il pourrait se produire via la création de conseillers territoriaux remplaçant à la fois les conseillers généraux et régionaux. Ce serait l'une des vingt propositions du comité Balladur, critiqué ce jeudi par un autre ex-Premier ministre, le socialiste Pierre Mauroy, jusque là très impliqué dans le processus mais qui parle d' "arrière-pensée politique". Le PS a d'ailleurs très vivement critiqué le projet.

Parmi les autres propositions figurerait aussi la réduction du nombre de régions de 22 à 15 pour les doter d'une taille équivalente à celle des grandes régions des pays européens voisins. "Ce sera par voie volontaire, il n'est pas question de l'imposer", a souligné Edouard Balladur sur RTL. Sur ce sujet, Nicolas Sarkozy a affirmé ce jeudi :  "il ne s'agit pas de faire disparaître une région, de faire disparaître un département, il s'agit de réfléchir sur comment on peut garder l'identité d'un département ou d'une région en rapprochant les choses".