Rentrée chargée pour le gouvernement

Par latribune.fr  |   |  637  mots
Le président de la République réunira ce mardi le premier Conseil des ministres depuis les vacances. Plusieurs dossiers urgents sont prévus au programme de septembre.

Nicolas Sarkozy fait son grand retour ce mardi, à Paris. Malgré son malaise vagal en juillet dernier, le président de la République a activement préparé la rentrée de son gouvernement. Et pour cause: une montagne de dossiers brûlants attend le chef de l'Etat et ses ministres.

En tête des priorités, la taxe carbone. Bercy tente d'inscrire la contribution climat-energie dans le projet de budget 2010. Un budget qu'Eric Woerth doit présenter fin septembre. Le sujet fait polémique jusque dans les rangées de la majorité. Le prix de 32 euros la tonne de CO2 est jugé excessif et la compensation prévue pour les ménages n'est pas encore determinée.

Autre sujet de taille: définir les priorités du grand emprunt national qui doit être lancé début 2010. Alain Juppé et Michel Rocard seront mobilisés pour mener des auditions. La première réunion de la Commission de réflexion que le grand emprunt, présidée par les deux anciens premier ministres, aura lieu ce mercredi. Xavier Darcos recevra, lui, les représentants syndicaux. Le gouvernement tentera  de limiter le nombre de projets à une dizaine maiximum.

Le président de la République lancera également le suivi des réformes en cours, notamment celles concernant l'emploi. Laurent Wauquiez s'attend à une forte hausse du chômage en septembre et les syndicats annoncent une rentrée très tendue. Le ministre de l'Emploi se fixe d'ors-et-déjà trois objectifs pour Pôle Emploi: supprimer les retards dans les traitements des demandes d'indemnisations, relancer les démarchage des offres d'emploi en entreprises et enfin, améliorer le service rendu aux utilisateurs.

Du côté des entreprises, la suppression de la taxe professionnelle mobilisera Matignon qui doit rendre son arbitrage à la fin du mois d'août. Le sujet est sensible car il entraînerait un allégement des charges fiscales de près de 5 milliards d'euros pour les sociétés. La question de la réallocation des impôts locaux entre communes, départements et régions risque de créer de vives polémiques.

Autre sujet très sensible pour le gouvernement : le partage de la valeur ajoutée dans l'entreprise. Des discussions entre syndicats et patronat sont prévues à la rentrée. Elles porteront sur la gouvernance d'entreprise et le développement des outils d'intéressements et de participation pour les salariés. Le gouvernement attendait les conclusions sur le sujet le 15 juillet mais le dossier n'a toujours pas avancé...

Enfin, la question de la retraite des mères est également inscrite à l'agenda. Xavier Darcos doit recevoir le président de la Caisse nationale d'assurance vieillesse, point de départ des consultations visant à trouver un consensus sur la majoration accordée aux mères de famille. Le ministre du travail s'est donné jusqu'au 30 septembre pour tenter de trouver un accord permettant aux pères de bénéficier du même avantage.

Avant cela, Nicolas Sarkozy rencontrera les banquiers ce mardi pour tenter de désamorcer la question des bonus des traders. Dans le courant de la semaine, le président nommera deux nouveaux secrétaires d'Etat. Il devrait s'agir du député radical de gauche Paul Giacobbi au poste de secrétaire d'Etat à la fonction publique, et du porte-parole de l'UMP Frédéric Lefebvre, à la consommation. Ces nominations, prévues fin août, ont finalement été repoussées à la rentrée.

Le chef de l'Etat devrait ensuite retourner au Cap Nègre le week-end prochain avant un déplacement à Berlin lundi 31 août. Les 7 et 8 septembre il sera en déplacement au Brésil.

Dans cet agenda chargé, le chef d'Etat n'oublie pas d'organiser les régionales de 2010. Les ralliements de Philippe de Villiers et Frédéric Nihous n'étaient que la première étape.