• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieFrance

Une rentrée politique entre union à droite et dispersion à gauche

latribune.fr

Publié le 20 août 2009 à 04:20 - Mis à jour le 20 août 2009 à 04:29

L'essentiel de l'actualité

vendredi 5 juin

  • L'économie de la zone euro s'est repliée au premier trimestre
  • Sophie Binet réélue à la tête de la CGT
  • Des signes distinctifs pour les nouveaux arrivants en entreprise
  • Amiel veut alerter sur le coût des frais médicaux
  • Le pétrole orienté à la baisse
Voir plus

Le Quotidien Numérique

06 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Le business des Miles, moteur insoupçonné de la rentabilité d’Air France-KLM

  • 2

    L'Irlande fait basculer le PIB de la zone euro dans le rouge

  • 3

    Aux États-Unis, l’épargne s'effondre à des niveaux historiques

  • 4

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 5

    Sabah Abouessalam-Morin : « À Edgar Morin, l’homme de ma vie »

  • 6

    Engie va supprimer environ 1 000 postes dans ses fonctions support d’ici à 2028

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Le coup d'envoi de la rentrée est donné par les Verts, qui sortent renforcés par leur score aux européennes. Le PS, de son côté, va tenter de mettre de l'ordre dans ses rangs tandis que la droite convoque un parti plus élargi.

Fin des vacances pour les politiques. Tous les partis prennent le chemin de la rentrée dans des atmosphères plus ou moins positives.

Le premier à réunir ses troupes est Daniel Cohn-Bendit. Le leader d'Europe-Ecologie lance ce jeudi à Nîmes ses trois "journées d'été". Plus de 2.000 militants sont attendus. Dans une dynamique de rassemblement, les Verts fêteront leur vingt-cinq ans d'existence et prépareront la conférence de Copenhague sur les changements climatiques de décembre. Mais cette réunion tentera avant tout d'accoucher d'une ligne directrice pour les régionales de 2010. Très unis, les Verts comptent rebondir sur leur succès aux européennes de juin où leur score de 16,28% leur avait permis de faire presque jeu égal avec le PS. Il s'agira de "continuer en mieux, aux régionales et voir plus loin aussi", selon la patronne des Verts, Cécile Duflot. Ces derniers comptent présenter des listes autonomes dans les vingt-deux régions. Une alliance avec le PS n'est pas exclue : "avec le PS, c'est la stratégie de l'honnêteté. On va discuter avec eux sur le fond et on verra s'ils bougent ", explique Cécile Duflot dans les colonnes de Libération ce jeudi.

Le PS, justement, tentera de serrer les rangs pour discuter des régionales et des présidentielles de 2012. Après le "clash" entre Manuel Vals et Martine Aubry en juillet dernier, la première secrétaire du parti aura fort à faire lors de l'université d'été de la Rochelle qui se tiendra du 28 au 30 août. Alors qu'Emmanuel Morel, chargé de l'organisation de l'événement, parle de la Rochelle comme de "la rentrée politique officielle de tous les socialistes", deux réunions parallèles laissent croire le contraire. La première est celle de Vincent Peillon qui se tiendra à Marseille les 21 et 22 août. Contrairement à La Rochelle qui s'ouvre uniquement aux militants de l'ex-gauche plurielle, ses ateliers de "l'espoirs à gauche" inviteront le Modem avec Marielle de Sarnez, bras droit de François Bayrou. La question des alliances est justement l'un des motifs de clivage au sein du parti.

De son côté, Arnaud Montebourg lancera ce dimanche la "fête de la rose" à Frangy-en-Bresse, en Saône-et-Loire, avec pour invité d'honneur le porte-parole du PS, Benoît Hamon. Arnaud Montebourg menace d'ailleurs de quitter le parti si son idée pour une primaire ouverte en 2012 n'est pas appliquée. Les 27 et 28, il animera à ce sujet un "séminaire de la rénovation" à Jarnac (Charente).

Mais Arnaud Montebourg n'est pas le seul à mettre la pression sur Martine Aubry. Pierre Moscovici compte profiter de la réunion de La Rochelle pour présenter son calendrier de travail visant à mettre fin à la "fragmentation" du parti. Manuel Valls, lui, a tout simplement décidé de ne pas se rendre à la Rochelle.

A droite, l'UMP veut donner l'image d'un parti qui bouge lors des campus des "Jeunes Populaires" qui se dérouleront du 4 au 6 septembre à Seignosse dans les Landes. Philippe de Villiers (Mouvement pour la France) et Frédéric Nihous, président de Chasse, Pêche, Nature et Traditions, font donc officiellement partie des troupes. Une ouverture à droite voulue par Nicolas Sarkozy pour les régionales de 2010. Mais une ouverture qui sème une brèche dans l'unité du parti. Jean-Marie Bockel, transfuge du PS en 2007, s'attend à un "tangage" tandis que Christine Boutin s'inquiète "du mélange de l'eau et du feu". Au même moment, Eric Besson, qui vient lui aussi du PS, évoque un accord qui n'est  "pas choquant" mais "tactiquement bien joué". Le chef de l'Etat tentera de calmer les esprits lors du premier conseil de ministres de la rentrée, le 25 août.

Newsletter

L’Alerte La Tribune

Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Illustration de la newsletter L’Alerte La Tribune

Enfin, le Nouveau parti anticapitaliste (NPA) d'Olivier Besancenot s'installera ce dimanche et jusqu'à mercredi à Port Leucate (Aude) pour une université d'été baptisée "Un monde en crise". Les communistes ont rendez-vous au Vieux-Boucau (Landes) du 28 au 30 août, en même temps que le PS. Le MoDem se réunira le même jour que l'UMP à La Grande Motte (Hérault). L'heure sera à la mise au point pour François Bayrou après son petit score des européennes (8,4%).

latribune.fr

Sur le même sujet

  • 1

    Après chaque consultation médicale, le gouvernement veut afficher la facture de la Sécu par SMS

  • 2

    Transparence salariale : la France accélère la transposition sous pression européenne

  • 3

    Budget : le gouvernement pris dans un scénario noir

  • 4

    Moins nombreux et plus diplômés : le profil des nouveaux immigrés en France