Parti socialiste : oui aux primaires et non au cumul des mandats

Par latribune.fr  |   |  252  mots
Les militants socialistes se sont massivement déplacés pour le vote organisé ce jeudi sur les deux sujets. Ils valident le principe, inédit en France, de primaires ouvertes pour désigner leur représentant en 2012 et rejettent le cumul des mandats pour leurs élus.

Selon des chiffres provisoires avancés par la direction du PS ce vendredi matin, entre 47% et 50% des adhérents sont allés aux urnes pour valider le principe des primaires et de non-cumul des mandats au sein du parti socialiste.

"Ils ont dit oui majoritairement aux onze questions. Pour les deux plus importantes, primaires et non-cumul des mandats, on est aux alentours de 70%", a précisé à l'AFP (Agence France Presse) Pascal Lamy, bras droit de la première secrétaire du parti, Martine Aubry.

Les onze questions posées aux militants lors de cet "acte 1 de la rénovation" allaient de l'organisation de primaires ouvertes au non-cumul de mandats plus strict, en passant par la parité, l'éthique ou la représentation des diversités.

Les militants devaient également choisir leurs têtes de listes pour les régionales.

Cette consultation inédite, annoncée lors de l'université d'été du parti à la Rochelle, était un test pour la capacité du PS à mobiliser sur son projet de rénovation.

Parmi les grosses fédérations, la participation a été de 50% dans le Pas-de-Calais, 45% dans les Bouches-du-Rhône, 54% en Haute-Garonne, et près de 70% dans l'Hérault.

Partout ailleurs, les présidents socialistes sortants (18 sur 22 régions en métropole plus le président de Guadeloupe) devaient être réinvestis.

Les résultats détaillés de ce vote devraient être connus vendredi en fin de matinée. Martine Aubry de son côté s'exprimera mercredi sur la "nouvelle étape" pour le PS.