PS : des primaires au premier semestre 2011

L'annonce de l'organisation des primaires a été faite par Martine Aubry, à l'occasion de l'université d'été du PS à La Rochelle. Les militants seront aussi consultés le 1er octobre de cette année.

Rénover le PS "de A à Z". C'est le but que s'est fixé Martine Aubry. Dans son discours d'ouverture de l'université d'été du PS à la Rochelle ce vendredi, et confirmé ce dimanche, la première secrétaire du PS a voulu "proposer des décisions, une démarche et un calendrier". Plusieurs changements ont été évoqués dans le but de réformer le parti. Et quelques rendez-vous ont été fixés: le premier semestre 2011 pour les primaires et le 1er octobre pour l'organisation d'une vaste consultation des militants.

Martine Aubry a également évoqué une convention extraordinaire des statuts du parti avant l'été 2010.

Sur la question des primaires, Martine Aubry n'a pas fait de nouvelles annonces par rapport à la tribune publiée dans le journal Le Monde de ce jeudi. La maire de Lille a en revanche insisté sur l'importance de ce futur scrutin. Evoquant les primaires ouvertes pour désigner le candidat du PS à la présidentielle de 2012, elle a déclaré "comprendre que beaucoup nous ont rejoints".

Martine Aubry a également voulu repréciser la place des militants dans le processus de réforme du parti: "j'ai entendu beaucoup de positions, souvent convergentes, parfois un peu divergentes, sur ce qu'il fallait faire ou ne pas faire pour rénover notre parti. C'est aux militants de trancher (...). C'est la raison pour laquelle j'ai décidé de proposer d'organiser une consultation militante le 1er octobre pour que les militants nous fixent le cap de cette rénovation que nous allons travailler ensemble dans ses modalités, pour pouvoir avoir, avant l'été, un parti rénové dans ses structures, dans ses modes de fonctionnement et dans ses modes d'organisation".

La première secrétaire du PS promet une rénovation profonde, "de A à Z, de C comme cumul des mandats jusqu'à P comme primaires".

Commentaires 9
à écrit le 19/10/2009 à 18:25
Signaler
qui va pouvoir voter pour primaire? les militants du parti socialiste, ou n'importe qui?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Nous en avons "ras le bol" que tous veulent conduire notre vie à notre place. C'est à croire qu'aucun ne sait qu'il est né lui-même... la vie. Alors ça sert à quoi les spots publicitaires "sauvons vos vies" si aucun n'est la vie lui-même ?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Des primaires pourquoi faire..si ce n'est pour révéler plus avant les divisions internes....on ne règle pas les divergeances en dévorant une saucisse de francfort.....votez pour une déjà perdante....devinez !!!!!!!!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
alors moi je suis sur les fesses que de changenements!ne pas oublié de réformé le systéme de retraite le systéme d imposition des l ideurs et aussi de rénumérations et avantage nature!réduire le train de vie des énarques ,réinstauré l égalité et pour...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
encore du mamouth rechauffe a la sauce caviar.... il nous faut des femmes et des hommes frais un PS JEUNE ET CLAIR ..

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
le PS me deçoit beaucoup. Les militants attendent d'eux une action et des propositions pour jouer leur role d'opposition (constructive), au lieu de cela les "AUBRY and co" laisse la droite libre de toute action et pense déjà à 2012. Il ne faudrait pa...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
"Ne plus être l'ombre de nous même" Le Parti Socialiste a préféré de toute évidence, à un moment fort de notre histoire, le « TOUT SARKOZY », une politique brutale à « la France Présidente » paie aujourd?hui cash le rêve brisé du peuple de gauche ! ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
des primaires au PS : en voilà une idée qu'elle est bonne ..... non mais sérieusement ils sont rien d'autre de + urgent à foutre: faire des propositions concrètes par exemple......

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
la politique doit etre une vocation et non un travail!!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.