Présidentielle 2012 : Strauss-Kahn l'emporterait face à Nicolas Sarkozy

Par latribune.fr  |   |  224  mots
L'actuel directeur général du FMI n'écarte pas une possible candidature. Il serait en tout cas en mesure de battre Nicolas Sarkozy au second tour. A l'inverse de Martine Aubry.

Dominique Strauss-Kahn pourrait bien l'emporter lors de l'élection présidentielle de 2012, selon un sondage réalisé par CSA et publié ce jeudi par Marianne. Le directeur général du FMI sortirait en effet vainqueur face à Nicolas Sarkozy, en recueillant 52% des suffrages contre 48% pour l'actuel président de la République. Au premier tour, il récolterait 22% des voix, contre 29% pour son adversaire et 10% pour François Bayrou et Dominique de Villepin.

Mais encore faudrait-il qu'il se présente. L'ancien ministre de l'Economie de Lionel Jospin ne ferme pour l'instant pas la porte. Interrogé à ce sujet ce jeudi matin sur RTL, il a répondu en substance: "j'entends aller au bout de mon mandat au FMI qui se termine en octobre 2012 mais si vous me demandez si dans certaines circonstances, je ne reposerais la question, la réponse est oui."

Dans l'hypothèse où c'est Martine Aubry qui représenterait le Parti socialiste lors du scrutin de 2012, Nicolas Sarkozy serait réélu pour un second mandat, avec 52% des voix. La première secrétaire du PS recueillerait donc 48% des suffrages (soit un point de mieux que le score de Ségolène Royal en 2007). Au premier tour, le chef de l'Etat serait crédité de 32% des voix contre 19% pour la maire de Lille. François Bayrou passerait à 12% alors que Dominique de Villepin resterait à 10%.