Charasse et Migaud cèdent aux sirènes de l'ouverture

Par latribune.fr  |   |  186  mots
Les deux parlementaires ont été nommés ce mardi à des postes clés par Nicolas Sarkozy. Le sénateur Michel Charasse, ex-ministre du budget de François Mitterrand, rejoint le Conseil constitutionnel. Le Président socialiste de la commission des Finances à l'Assemblée, Didier Migaud, succède à Philippe Séguin à la tête de la Cour des comptes.

Nicolas Sarkozy peut se frotter les mains. Le chef de l'Etat a réussi un joli coup politique en convainquant deux personnalités de gauche à accepter des postes clés de la République. Au député socialiste de l'Isère Didier Migaud, il a confié par décret ce mardi les rênes de la Cour des comptes.

Au sénateur du Puy-de-Dôme, Michel Charasse, il a offert un siège au Conseil constitutionnel. Cette nomination sera rendue officielle ce mercredi, mais l'ancien ministre du Budget de François MItterrand a confirmé la nouvelle. Le seul obstacle à sa nomination a en effet avoir été levé. Le président du Sénat, Gérard Larcher, souhaitait en effet lui aussi désigner un membre de la Haute Assemblée, l'alsacien Hubert Haenel. Il a donc fallu rompre avec la tradition, qui veut qu'on ne nomme pas, la même année, plus d'un sénateur au Conseil Constitutionnel.

De son côté, le président de l'Assemblée Nationale a choisi le centriste Jacques Barrot qui n'a pas été reconduit dans la commission Barroso II.