Dernier sondage avant le scrutin : les Français pour un changement de gouvernement

Par latribune.fr  |   |  293  mots
(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
Un changement de gouvernement après les régionales est souhaité par une majorité (57%) de Français, selon un sondage BVA pour Canal Plus. Un autre sondage élaboré par CSA pour Le Parisien montre que l'abstention gagnerait encore du terrain au second tour par rapport au premier, avec 55%.

Un changement de gouvernement après les régionales est souhaité 57% de Français,  selon un sondage BVA pour la Matinale de Canal Plus. Dans le détail, 37% des sondés préféreraient que Nicolas Sarkozy change son gouvernement et son Premier ministre après les régionales et  20% qu'il change son gouvernement tout en conservant François Fillon à son poste de Premier ministre.

Les Français interrogés sont une minorité - 39% - à souhaiter que le chef de l'Etat  conserve son gouvernement et son Premier ministre.

Ils sont logiquement plus nombreux à ne pas souhaiter de changement parmi ceux qui ont voté pour une liste de droite (70%) que parmi ceux qui ont voté pour une liste de gauche (23%). Chez les abstentionnistes, les avis sont très partagés : 38% sont pour le statu quo, 20% pour le changement de gouvernement mais pas de Premier ministre et 38% pour tout changer.

Abstention : rebelote au second tour ?

A noter également que 51% des sondés sont favorables au vote obligatoire, solution envisageable pour tenter de faire baisser le taux d'absention, qui a atteint le taux record de 53,5% au premier tour ; 48% y sont en revanche opposés et 1% ne se prononce pas.

Une majorité des sondés (54%)  n'a ni plus ni moins envie de voter dimanche prochain pour le second tour que la semaine passée ; une partie non négligeable (38%) a "plus envie" de voter et  8% ont "moins envie" de voter que la semaine passée. Un sondage CSA pour Aujourd'hui en France/Le Parisien montre que l'abstention gagnerait encore du terrain au second tour, avec 55%.

Selon ce dernier sondage, les listes de gauche (PS, Europe Ecologie, Front de gauche, Divers gauche) obtiendraient 56% des suffrages, et celles de droite (UMP, Nouveau centre, MPF, CPNT), 36% ; le Front national obtiendrait 7%.