François Baroin vient à la rescousse de MAM

Par latribune.fr  |   |  304  mots
Copyright Reuters
Le porte-parole du gouvernement estime que "l'affaire Alliot-Marie" est "un ultra-épiphénomène au regard de la situation au Moyen-Orient qui préoccupe beaucoup plus".

"Michèle Alliot-Marie s'est expliquée, elle a même fait son mea culpa, elle a dit qu'elle ne le referait pas. Je crois honnêtement que c'est un ultra-épiphénomène au regard de la situation au Moyen-Orient qui nous préoccupe beaucoup plus." Invité de France info, François Baroin, ministre du Budget et porte-parole du gouvernement, a clairement pris la défense de la ministre des Affaires Etrangères, dont les socialistes demandent la démission après la polémique sur son réveillon tunisien

Et François Baroin d'insister : "c'est un sujet qui est déjà derrière nous. Ça montre qu'elle n'est pas droit dans ses bottes, elle a fait un mea culpa, et voila, l'affaire est close". Chiraquien comme MAM, le porte-parole du gouvernement est néanmoins l'un des rares membres de la majorité à prendre la défense de la ministre des Affaires Etrangères. La chef de la diplomatie française a également reçu le soutien mesuré de Nadine Morano, ministre chargé de l'Apprentissage et de la formation professionnelle. "J'estime qu'elle n'a pas fait une faute", a dit cette dernière sur i>télé et Radio Classique. "En ce qui me concerne, je ne serais pas partie en Tunisie mais je ne suis pas ministre des Affaires Etrangères."

Villepin très critique

Mais ce matin, sur France Inter, Dominique de Villepin, lui aussi chiraquien, ne s'est pas privé de critiquer Michèle Alliot-Marie, soulignant que lorsqu'il était au Quai d'Orsay, il n'était, lui, jamais parti en vacances à l'étranger. L'ancien Premier ministre Dominique de Villepin a également condamné des relations "d'intimité ou de trop grande proximité". "Je pense qu'il y a eu des erreurs qui ont été commises et il faut être capable d'en tirer les leçons", a-t-il conclu.