Nicolas Hulot ou Eva Joly ? Les sondages n'aident pas à trancher

Par latribune.fr  |   |  267  mots
Copyright Reuters
Le site Nouvelobs.com dévoile ce mercredi un sondage LH2 qui montre qu'aucun des deux candidats potentiels d'Europe Ecologie ne fait l'unanimité. Et une enquête commandée par Libération à Opinionway montre que l'ancienne juge d'instruction obtiendrait plus de voix que le célèbre présentateur d'Ushuaïa.

S'ils se fient uniquement aux sondages, les écologistes vont avoir du mal à décider qui d'Eva Joly ou de Nicolas Hulot est le mieux placé pour les représenter lors des élections présidentielles. Ce mercredi, deux études d'opinions apportent des pistes pour le moins contradictoires sur les chances respectives des deux candidats potentiels qu'Europe Ecologie pourrait soutenir en 2012.

Le site du NouvelObs publie les résultats d'un sondage LH2 qui montre que Nicolas Hulot dispose d'une réelle avance dans l'opinion. "35% des Français préféreraient une candidature de Nicolas Hulot, contre 16% pour Eva Joly", résume nouvelobs.com. Mais plus de quatre Français sur dix estiment qu'aucun de ces deux candidats ne serait le bon représentant d'Europe Ecologie.

Joly peut espérer 10% des voix au premier tour, Hulot 6%

Plus classique dans ses questions, l'enquête d'opinion réalisée par OpinionWay pour Libération semble elle donner une petite longueur d'avance à Eva Joly. Au premier tout de la présidentielle, si la première secrétaire du PS gagnait les primaires socialistes, l'ancienne juge d'instruction obtiendrait 10% des voix se retrouvant en quatrième position derrière Nicolas Sarkozy (28%), Martine Aubry (22%) et Marine Le Pen (18%). Avec Nicolas Hulot, les verts devraient se contenter d'un score plus modeste (6%), permettant à Martine Aubry de gagner 3%.

Eva Joly serait un peu moins bien placée si c'est Dominique Strauss-Kahn qui devait représenter. Elle obtiendrait 8% des voix, derrière DSK (28%), Nicolas Sarkozy (25%) et Marine Le Pen (18%). Mais Nicolas Hulot ne ferait pas mieux que face à Martine Aubry. DSK obtiendrait alors 29%, Nicolas Sarkozy 25% et Marine Le Pen toujours 18%.