Marine Le Pen devant Sarkozy, Aubry et DSK, selon un nouveau sondage Harris

Par latribune.fr  |   |  237  mots
Copyright Reuters
A quatorze mois de la présidentielle, Marine Le Pen arriverait en tête au premier tour dans tous les cas de figure, quel que soit le candidat socialiste, selon un nouveau sondage Harris Interactive diffusé lundi. Face à DSK, Nicolas Sarkozy arriverait en troisième position et serait donc éliminé.

Un précédent sondage plaçant la présidente du FN en première position avec 23%, face à Martine Aubry, premier secrétaire du Parti socialiste, et Nicolas Sarkozy, à égalité avec 21%, avait semé le trouble dans les états-majors politiques.

Des politologues avaient exprimé leur scepticisme, critiquant la méthode (internet) et soulignant que Marine Le Pen n'était pas opposée au directeur général du FMI Dominique Strauss-Kahn, présenté comme le meilleur présidentiable du PS. Mais la seconde vague du sondage Harris Interactive pour LeParisien.fr risque de donner des sueurs froides aux partis traditionnels puisqu'elle montre le même rapport de forces.

La seule différence étant que la candidature de Dominique Strauss-Kahn provoquerait l'élimination de Nicolas Sarkozy au premier tour. En outre, la dirigeante du FN gagnerait un point, à 24%, face au "patron" du FMI ou à l'ancien Premier secrétaire du PS, François Hollande.

Selon un nouveau sondage Harris Interactive diffusé lundi, Marine Le Pen (24%) devance Dominique Strauss-Kahn, directeur général du FMI (23%), ainsi que Nicolas Sarkozy, en troisième position avec 21%.

Dans un second scénario, Marine Le Pen obtient également 24% des intentions de vote, devant Nicolas Sarkozy (21%) et François Hollande pour le PS (20%).

Le premier sondage Harris Interactive a créé la polémique, l'institut n'ayant divulgué dans un premier temps que le scénario l'opposant à Martine Aubry et placé comme candidat l'ex-Premier ministre Dominique de Villepin.