Le FN ira aux législatives sous une nouvelle bannière

Par latribune.fr  |   |  424  mots
Copyright Reuters
Soucieuse de présenter le mouvement qu'elle préside comme un parti de gouvernement, Marine Le Pen a annoncé ce mercredi que le FN allait présenter aux législatives de 2012 des candidats de "rassemblement".

Marine Le Pen voudrait faire venir à elle ceux qui, à droite, souhaiteraient s'allier au Front national sans intégrer le parti, qu'elle ne s'y prendrait pas autrement. La Présidente du FN a annoncé ce mercredi que son objectif était "d'organiser pour les législatives un pôle de rassemblement à vocation majoritaire". "Il s'agit de transformer le Front national en parti majoritaire" ajoute-t-elle.

La fille de Jean-Marie Le Pen, qui, comme son père, a exclu jusqu'à présent toute alliance avec l'UMP, précise qu'un tel rassemblement ne s'appuiera pas sur des partis - que le FN ne cesse de fustiger - mais sur des individualités. "On est bien conscients qu'on aura besoin de rassembler tous les patriotes de droite ou de gauche", explique-t-elle.

"Nous sommes un parti totalement républicain"

Et la présidente du FN de rappeler que son parti avait déjà expérimenté cette idée de rassemblement en 1986, lorsqu'il avait obtenu près de 10% des voix aux législatives, ce qui lui avait permis de constituer un groupe parlementaire de 35 députés, à l'égal du Parti communiste. "Dans ce rassemblement national, nous avions des gens venus du CNI (Centre national des indépendants) et du RPR", rappelle Marine Le Pen. "Nous sommes un parti totalement républicain" insiste-t-elle également, soulignant que le ministère de l'Intérieur lui-même ne classe pas le FN à l'extrême droite.

Le FN espère la conquête de plusieurs dizaines de cantons ce dimanche

Marine Le Pen affirme également qu'un "certain nombre" de candidats ont fait appel au FN pour être élus au second tour des élections cantonales dimanche prochain et que ceux qui étaient de l'UMP se sont vus opposer un refus. En revanche, la réponse a été positive "pour un certain nombre de candidats divers droite qui se sont toujours correctement tenus à l'égard du Front national, qui font du bon travail dans leur canton", a-t-elle précisé sur Europe 1.

Le FN, qui n'a pour l'instant aucun conseiller général, estime être en mesure, qaunt à lui, de conquérir "une ou plusieurs dizaines" de sièges. Prenant pour exemple ses scores élevés au second tour de plusieurs scrutins dans son ancien fief d'Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), Marine Le Pen affirme que le FN a "partout des réserves de voix". "Beaucoup d'électeurs de gauche préfèrent le FN à l'UMP. Je ne pense pas que les électeurs vont suivre les consignes de vote données par les vieux partis", conclut la Présidente du FN.