• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieFrance

Polémiques autour d'un éventuel front républicain contre le FN

latribune.fr, avec Reuters

Publié le 21 mars 2011 à 17:09

L'essentiel de l'actualité

jeudi 4 juin

  • Legrand va supprimer 178 postes en France d'ici à 2028
  • Entretien automobile : 40 % des contrôles de la Répression des fraudes ont révélé des « manquements » en 2024
  • Le ministre français de l'Economie critique les nouveaux droits de douane de Trump
  • SpaceX vise une valorisation totale de 1 765 milliards de dollars pour son entrée en Bourse
  • Programmation militaire : Lecornu appelle le Parlement à « trouver une solution » pour voter la loi
Voir plus

Le Quotidien Numérique

05 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 2

    Budget : la sombre prévision de la Commission européenne pour la France

  • 3

    JO 2030 : « Nice fera ce qu’elle souhaite du projet de village olympique, mais la Solideo le stoppe »

  • 4

    Alice Taglioni, actrice et pianiste : « J’aurais adoré faire partie d’une bande de copines, mais on me renvoyait sans cesse à ma singularité »

  • 5

    Fer guinéen : 6 mois après ses premières expéditions vers la Chine, Simandou monte en puissance

  • 6

    « Certaines personnes en ont peur, mais moi, j’ai confiance » : Au Kazakhstan, l'État du tout-IA où les citoyens payent avec les lignes de leur main

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
La posture à adopter face à la percée du Front national agite les états-majors des partis politiques avant le deuxième tour des élections cantonales de dimanche, avec une certaine confusion dans les rangs de l'UMP et davantage de clarté du côté du PS. François Fillon a demandé lundi soir aux électeurs de "voter contre le Front National".

L'UMP, créditée de 17% et talonnée par le Front national (15%) après le premier tour d'un scrutin qui confirme sa réputation de vote sanction, a défini sa stratégie dès dimanche soir par la voix de son secrétaire général, Jean-François Copé : "ni alliance avec le FN, ni front républicain."

Cette prise de position a fait grincer des dents au sein de la majorité, notamment chez les centristes, le MoDem la jugeant de son côté "irresponsable".

Le patron de l'UMP, qui mène depuis des semaines le débat dans la majorité sur la riposte à apporter à la montée du FN dans l'opinion, a tenté ce lundi de clarifier sa position. "Nous ne voterons jamais pour le Front national", a dit Jean-François Copé sur RTL. "De la même manière, pas question de préconiser un vote pour un front républicain car c'est un vote pour le PS". "La gauche et la droite, ce n'est pas pareil (...) Je ne vois pas pourquoi on appellerait à voter de façon systématique pour le PS".

Certains à l'UMP ne partagent pas ce point de vue, notamment Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur, qui a dit qu'elle voterait pour le candidat de gauche en cas de duel au second tour face au FN. "Elle a dit cela à titre personnel", a réagi Jean-François Copé en expliquant qu'il n'avait jamais "interdit de voter pour le PS" et qu'il laissait simplement le choix aux électeurs de droite.

Fillon invite les électeurs à votre contre le Front National

François Fillon a cherché à clore cette polémique en prenant ouvertement position sur le sujet à l'Assemblée nationale : "Il ne faut pas tomber dans tous les pièges que l'on nous tend. D'ici à dimanche, nous devons d'abord mobiliser les abstentionnistes. Et là où il y a un duel entre le PS et le FN, nous devons d'abord rappeler nos valeurs et rappeler que nos valeurs ne sont pas celles du Front national" a expliqué le Premier ministre avant de préciser sa pensée : "Nous devons appeler nos électeurs à faire le choix de la responsabilité dans la gestion des affaires locales. Et tout ceci conduit à voter contre le Front national"

La gauche plus claire à l'exception de Besancenot

A gauche, les choses sont plus claires. Le premier secrétaire du PS, Martine Aubry, dont le parti distance nettement l'UMP avec 25% des suffrages, a lancé dimanche soir un mot d'ordre sans équivoque. Il faut absolument empêcher le FN d'avoir des élus, a-t-elle insisté lors d'une conférence de presse commune avec Pierre Laurent (PCF) et Cécile Duflot (Europe écologie-Les Verts) sur une péniche parisienne.

Newsletter

L’Alerte La Tribune

Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Illustration de la newsletter L’Alerte La Tribune

Le porte-parole du PS, Benoît Hamon, a été encore plus explicite ce lundi matin. "Nous appelons à faire barrage au Front national et à utiliser le bulletin de vote adéquat", a-t-il précisé sur France Inter. "Si c'est un bulletin de vote UMP, utilisez-le pour éviter que le Front national ne l'emporte". "Oui, comme en mai 2002", a-t-il ajouté, en référence au second tour de la présidentielle cette année-là, qui avait vu Jacques Chirac étriller Jean-Marie Le Pen avec plus de 82% des voix grâce à un apport massif de voix de gauche.

À lire également

  • Le FN pourra maintenir ses candidats dans près de 400 cantons
  • Elections cantonales : ce qu'il faut retenir de ce premier tour
  • Quand le soldat Guéant défend le général Sarkozy
  • Les personnalités réélues au premier tour

Le nouveau parti anticapitaliste (NPA) d'Oliver Besancenot appelle lui "à voter pour le candidat de gauche lorsqu'il reste en lice contre le Front national" mais il "n'est pas pour la constitution d'un Front républicain et n'appelle pas à voter pour un candidat UMP contre le FN".

latribune.fr, avec Reuters

Sur le même sujet

  • 1

    Nouveaux droits de douane : les États-Unis infléchissent leur offensive face à Bruxelles

  • 2

    « 2026 pourrait être la pire année depuis 2013 » : le pouvoir d'achat des Français va souffrir

  • 3

    « C’est le bon moment pour investir dans l'immobilier » : malgré la crise du logement, un nouveau fonds d'investissement se lance

  • 4

    Pêche : la transformation artisanale, une solution pour survivre ?