Borloo prêt à partir à l'assaut de l'Elysée

Par latribune.fr  |   |  233  mots
Copyright Reuters
S'il décide de se présenter, ce sera "pour gagner". Dans un entretien au quotidien La Voix du Nord, le président du Parti Radical assure qu'il se prépare depuis des années à être candidat à l'élection présidentielle de 2012 tout en précisant qu'il se prononcera officiellement "entre l'été et l'automne".

"Je me prépare pour gagner, je suis totalement en phase avec le calendrier que je m'étais fixé et personne ne m'en imposera un autre". Officiellement, Jean-Louis Borloo n'est toujours pas candidat à la Présidentielle, mais à lire l'interview qu'il a accordé au quotidien La Voix du Nord, tout laisse à penser qu'il est bien parti pour être dans les starting-blocks dans les prochains mois. 

Prié de dire ce qui pourrait le faire renoncer à être candidat, comme le risque d'un 21 avril pour Nicolas Sarkozy, Jean-Louis Borloo répond : "Quant aux éventuelles pressions qui pourraient me faire renoncer, ça n'existe pas!" Et d'ajouter : "Cela fait des années que je me prépare à cette éventualité et j'ai le sentiment que c'est le moment, que la présidentielle va se gagner au profit de celui ou celle qui anticipe mieux les évolutions de la société française et qui va correspondre à ses attentes".
Pas question pour autant de revenir sur l'agenda qu'il s'était fixé. Sans préciser le moment où interviendra sa probable déclaration de candidature, le président du Parti Radical répète être "totalement en phase" avec son calendrier.
"J'ai dit (...) le 7 avril que je m'y préparais sérieusement et que la réponse publique serait exprimée entre l'été et l'automne, ni plus tôt ni moins tôt que les autres" insiste l'ancien ministre de l'Ecologie.