Luc Ferry accuse un ex-ministre de pédophilie, le parquet veut un nom

Par latribune.fr  |   |  452  mots
Copyright Reuters
Le parquet de Paris a annoncé mercredi avoir ouvert une enquête préliminaire sur les allégations de Luc Ferry, qui a accusé sans le nommer un ancien ministre de pédophilie.

Le philosophe Luc Ferry va sans doute devoir révéler à la justice le nom de cet ancien ministre qu'il accuse de pédophilie. Le parquet de Paris a en effet annoncé ce mercredi qu'une enquête préliminaire avait été ouverte après les déclarations de l'ancien ministre de l'Education Nationale. Luc Ferry sera entendue par la brigade de protection des mineurs afin, explique un porte-parole du parquet,de "lui faire préciser ses allégations".

La polémique est née d'une intervention lundi soir sur Canal+ de l'ancien ministre de l'Education, qui a assuré tenir ses informations "des plus hautes autorités de l'Etat". Récation simmédiates dans la classe politique. "Si M. Luc Ferry a la preuve qu'il y a eu un comportement délictueux ou criminel (...), que M. Ferry saisisse la justice. Si on a la conviction qu'il y a eu un délit, voire un crime, on saisit la justice et on ne va pas simplement bavasser dans la presse." s'est par exemple insurgé le ministre des Affaires étrangères, Alain Juppé, sur France Culture.

Une position partagée par le ministre du Budget François Baroin, qui a jugé "surprenants" les accusations de l'ancien ministre de l'Education : "Soit il rapporte des propos qu'il a entendus dans un fond de couloir et, dans ce cas-là, il n'est plus un philosophe de la rumeur mais il en devient un acteur essentiel" a estimé celui qui est aussi porte-parole du gouvernement lors du compte rendu du conseil des ministres.

Pour Rachida Dati, Luc Ferry est coupable de non-dénonciation de crime 

Pour l'ancienne ministre de la Justice Rachida Dati, Luc Ferry est même coupable de "non-dénonciation d'un crime" : "La pédophilie est un crime donc, s'il sait des choses, il doit dénoncer les faits et indiquer de qui il s'agit, de quels faits il s'agit", a-t-elle dit sur RMC et BFM-TV. "Je ne vois pas comment la justice peut ne pas s'emparer de ces propos." Le député socialiste André Vallini, est sur la même longueur d'ondes et dit ne pas comprendre les propos de Luc Ferry : "Soit il sait des choses, a su des choses et il fallait les dénoncer car il s'agit de crimes, de délits d'après ce qu'il a pu raconter, soit il ne sait rien de plus que ce qu'il a entendu dire et à ce moment-là il se tait", a-t-il expliqué à l'agence Reuters.

Luc Ferry pensait-il ne pas avoir à révéler le nom de la personnalité qu'il accuse ?  En tout cas, il ne regrette rien. "Je suis ravi d'avoir jeté ce pavé dans la mare", a-t-il déclaré mercredi sur I>Télé.