Six Français sur dix apprécient François Hollande

Par latribune.fr avec Reuters  |   |  300  mots
Copyright Reuters
Le président du conseil général de la Corrèze et ancien premier secrétaire du PS se hisse en tête du dernier baromètre de popularité des personnalités politiques françaises établi par l'institut Ipsos pour Le Point.

Ses détracteurs pensaient que sa popularité s'usserait dès lors qu'il ne serait plus challenger, mais pour le moment les faits leur donne tort. François Hollande fait non seulement figure de favori de la gauche pour 2012 aux yeux des Français, mais il s'impose désormais comme la personnalité politique que les Français préfèrent. Le candidat déclaré à la primaire qui désignera le candidat socialiste à la présidentielle, recueille 59% d'avis favorables, soit six points de plus que le mois dernier dans le dernier sondage Ipsos pour l'hebdomadaire Le Point.

Il devance en tête du classement l'ex-secrétaire d'Etat UMP Rama Yade (55%), qui a rallié récemment le centriste Jean-Louis Borloo, et le maire socialiste de Paris Bertrand Delanoë (53%). La principale rivale potentielle de François Hollande pour la primaire socialiste, Martine Aubry, se classe au sixième rang avec 51% d'opinions positives, deux points de moins qu'en mai.

Les autres prétendants à l'investiture PS sont clairement distancés: Ségolène Royal est à 33% d'opinions favorables (+2 points), Manuels Valls à 32% (+3) et Arnaud Montebourg à 27% (+2). Chez les seuls sympathisants socialistes, le probable duel Hollande-Aubry s'annonce bien plus serré: la première secrétaire du PS obtient 86% d'avis favorables contre 85% pour son prédécesseur.

A droite, Nicolas Sarkozy perd un point à 30% d'opinions favorables, se rapprochant du point bas atteint en avril à 29%. Le recul est plus marqué pour son premier ministre: à 43%, la cote de François Fillon recule de trois points par rapport à mai. La présidente du Front national, Marine Le Pen, perd quant à elle cinq points à 25% d'opinions favorables, son score le plus bas depuis six mois.

Cette enquête a été réalisée par téléphone les 17 et 18 juin auprès d'un échantillon national de 968 personnes représentatif de la population de 18 ans et plus.